L'attentat suicide qui a fait 102 morts à Ankara commandité par Daech

  • A
  • A
L'attentat suicide qui a fait 102 morts à Ankara commandité par Daech
@ ADEM ALTAN / AFP
Partagez sur :

Le procureur d'Ankara est formel : "il a été déterminé que ce groupe (à l'origine de l'attaque) a planifié des attentats en Turquie après avoir reçu des instructions directes de l'organisation terroriste Daech".

L'attentat suicide qui a fait 102 morts et plus de 500 blessés le 10 octobre lors d'une manifestation pour la paix devant la gare d'Ankara a été commandité par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), a confirmé mercredi le procureur chargé de l'enquête.

Objectif : reporter les législatives anticipées. "Il a été déterminé que ce groupe (à l'origine de l'attaque) a planifié des attentats en Turquie après avoir reçu des instructions directes de l'organisation terroriste Daech (acronyme arabe de l'EI) en Syrie", a indiqué le procureur d'Ankara. Des données numériques montrent par ailleurs que le double-attentat suicide devant la gare d'Ankara, qui a fait une centaine de morts, avait pour but d'entraîner le report des législatives anticipées du 1er novembre, ajoute-t-il dans un communiqué.

Quatre suspects liés à une cellule jihadiste turque ont été inculpés et écroués la semaine dernière. Selon le procureur d'Ankara, l'un des deux kamikazes a été formellement identifié comme Yunus Emre Alagöz, frère de l'auteur présumé d'un précédent attentat attribué aux jihadistes qui a fait 34 morts en juillet à Suruç (sud).