Lassana, "héros de l’Hyper Cacher", honoré à Los Angeles

  • A
  • A
Lassana, "héros de l’Hyper Cacher", honoré à Los Angeles
@ MARK RALSTON / AFP
Partagez sur :

RÉCOMPENSE - Le franco-malien qui avait sauvé plusieurs otages lors de l’attaque de l’Hyper Cacher à Vincennes a reçu une "médaille du courage" au Centre Simon-Wiesenthal, à Los Angeles.

Médaille du courage. Simple citoyen devenu star en son pays, Lassana Bathily est désormais reconnu pour son héroïsme outre-Atlantique. Le franco-malien, projeté sur le devant de la scène médiatique après sa conduite pleine de bravoure lors de l’attaque sanglante de l’Hyper Cacher de Vincennes perpétrée par Amedy Coulibaly, a en effet reçu mardi une "médaille du courage" au siège du Centre Simon-Wiesenthal. Cette ONG, créée en 1977, préserve la mémoire de l’Holocauste et lutte contre toute forme de racisme et contre le terrorisme.

Il sauve quinze personnes de la mort. Invité au siège de l’organisation, à Los Angeles, Lassana Bathily s’est à nouveau distingué par son humilité et sa simplicité. "Ce que j’ai fait, je l’ai fait tout naturellement", a-t-il expliqué. Il avait caché plusieurs otages enfermés dans l’Hyper Cacher dans la chambre froide de la boutique, sauvant une quinzaine de personnes.

"Je regrette de ne pas tous les avoir sauvés". "Je ne me suis pas demandé si c’était des chrétiens ou des juifs", s’est remémoré ce musulman pratiquant devant un parterre d’invités. "Pour moi, c’était juste des clients et des otages en danger. Je regrette juste de ne pas les avoir tous sauvés".   

Pas un symbole. S’il accepte les louanges, Lassana Bathily refuse d’être érigé en symbole. "L’important, c’est d’être soi-même", soutenait-il devant la presse. Il affirme également ne pas avoir changé de vie depuis ce jour qui a fait de lui un héros.

Regardez le discours de Lassana Bathily lors de sa cérémonie de naturalisation, peu de temps après les attentats de Charlie et de Vincennes

Des projets plein la tête. Déjà accueilli en star dans son pays d’origine, le Mali, Lassana Bathily a désormais pour projet de créer une association pour développer son village natal, mais aussi "d’aider les enfants d’immigrés en France".

>> LIRE AUSSI - Lassana Bathily a été naturalisé français : "fier et ému"

>> LIRE AUSSI - Lassana Bathily, héros de la prise d'otages de l'Hyper Cacher de Vincennes