L’ancien ambassadeur du Royaume-Uni en France, "abasourdi" par le Brexit

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Selon l'ancien ambassadeur, il faut désormais commencer à réfléchir à comment cela va s’organiser. "Il n’y a pas de modèle pour cela. Il faut l’inventer".

INTERVIEW

Le choc d’abord, avant de tenter de digérer. Vendredi, Sir Peter Rickerts, l’ancien ambassadeur du Royaume-Uni en France, invité sur Europe 1 s’est dit "abasourdi", après la décision du Royaume-Uni de sortir de l'Union européenne. "C’est historique, le mot n'est pas trop fort. Les gens commencent à peine à digérer ce qu’ils ont fait. Et moi-même, j’ai du mal à imaginer le Royaume-Uni hors de l’UE."

"Il faut l'inventer". Selon l'ancien ambassadeur, il faut maintenant commencer à réfléchir à comment cela va s’organiser. "Il n’y a pas de modèle pour cela. Il faut l’inventer".

"Des lois devront être refaites". De nombreuses lois et réglementations qui s’appliquent au Royaume-Uni sont en effet des lois européennes. "Des lois devront être refaites d’une manière ou d’une autre. C’est une tâche énorme et on est loin d’être prêt pour cela, ici ou à Bruxelles.”

"Un visa pour aller en France ?".Un article du traité de l’Union précise le divorce possible entre un pays et les autres membres. Ainsi, le pays qui souhaite partir peut dire qu'il veut quitter le groupe et dispose ensuite de deux ans pour mettre au clair ses futures relations avec l'Union. "Deux ans me paraît ambitieux. Cela veut dire deux ans d’incertitude pour les acteurs économiques, pour les investisseurs et pour les citoyens", note Sir Peter Rickets. "Comment allons nous faire pour aller en France, est ce que l’on aura besoin d’un visa ? Tout est possible dans ces circonstances."