La Tour Eiffel vaut 434 milliards d'euros

  • A
  • A
La Tour Eiffel vaut 434 milliards d'euros
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une étude italienne évalue la Dame de fer comme le plus cher monument européen. Et de très loin.

Difficile d'estimer la valeur d'un monument. La chambre de commerce de Monza et Brianza, en Italie, a tenté de s'y coller, et livre un classement des monuments européens les plus chers, rapporte Lefigaro.fr. Pour ce faire, la Chambre a étudié chaque grand monument européen à travers dix critères de dynamisme économique, socio-culturel et de l'entreprise, détaille le document (en italien). La valeur économique du pays, la popularité du monument, le nombre de visiteurs ou sa renommée à l'étranger sont également pris en considération pour déterminer la valeur virtuelle de chacun. Retour sur le Top 5.

1. La Tour Eiffel, 434 milliards d'euros

tour eiffel MAXPPP 930620

© MAXPPP

Gustave Eiffel avait-il imaginé un jour que son oeuvre, prévue pour être démontée après l'Exposition universelle de 1889, serait le monument le plus coté d'Europe 125 ans plus tard ? La Dame de Fer, emblème de Paris et de la France dans le monde, arrive largement en tête du classement italien. Elle représente à elle seule 434 milliards d'euros, soit 20% du PIB de la France, souligne Le Figaro. C'est aussi cinq fois plus que le Colisée de Rome, deuxième du classement.  

2. Le Colisée, 91 milliards d'euros

colisée

© MAXPPP


L'amphithéâtre italien, situé en plein coeur de Rome, est le monument italien le plus cher. Vieux de près de 2.000 ans, il est le symbole de l'empire romain. En ruine, il va être restauré prochainement, grâce à de l'argent privé. Diego Della Valle, le patron du chausseur Tod's a ainsi promis son aide à hauteur de 25 millions d'euros.

3. La Sagrada Familia, 90 milliards d'euros

sagrada familia

© MAXPPP


L'oeuvre majeure d'Antoni Gaudi complète le podium avec son architecture unique. Située dans le centre-ville de Barcelone, la basilique commencée en 1882 est indissociable des grues qui l'entourent, signe d'un chantier permanent qui devrait s'achever en 2026, célébrant ainsi le centenaire de la mort de son talentueux architecte.

4. La Tower of London, 70 milliards d'euros

tower bridge

© MAXPPP


Le Tower Bridge, érigé au-dessus de la Tamise à Londres à la fin du XIXe siècle, est connu dans le monde entier pour son architecture unique. L'étude italienne le place en quatrième position des monuments européens les plus chers. Le Figaro souligne que l'estimation de l'étude ne tient pas compte des retombées des Jeux olympiques qui se sont terminés le 12 août. De quoi gagner une place dans le prochain classement ?

5. Le musée du Prado, 59 milliards d'euros

prado, madrid

© MAXPPP


Plus inattendu, c'est le musée madrilène du Prado qui arrive en cinquième position de ce classement. Dans une Espagne en crise, ce célèbre musée fait toujours recette avec sa collection de tableaux inestimables.