La Russie démantèle un "gang des fromages"

  • Copié
B.W. avec AFP
La police russe a annoncé avoir arrêté les activités d’un réseau "criminel international" qui fabriquait des fromages avec de la présure venue d’Occident, sous embargo.

Un réseau de trafiquants assez particulier a été démantelé en Russie, a annoncé mardi la police locale. Le gang "criminel international" produisait des fromages de contrebande avec de la présure occidentale, interdite d’importation en Russie. Selon une porte-parole de la police, ses "membres étaient engagés depuis longtemps dans la contrebande de produits étrangers sous embargo".

Des fromages de Moscou et Saint-Pétersbourg. Arrêtées dans la région de Moscou, les six personnes sont soupçonnées d'avoir produit pour 30 millions de dollars de fromage en utilisant 470 kg de présure venu d'Occident. Ce produit, un coagulant naturel du lait, est essentiel à la fabrication des fromages, qui étaient ensuite vendu sous de fausses marques dans des épiceries de Moscou, de Saint-Pétersbourg et de sa région. Les suspects risquent jusqu'à dix ans de prison pour fraude, a précisé la police.

La contrebande détruite. La Russie s’est lancée le 6 août dans une vaste campagne de destruction d’aliments sous embargo. Des tonnes de pêches, de nectarines, de viandes et de fromage ont été détruites après avoir été saisies à la frontière ou dans des magasins. "Des fournisseurs peu scrupuleux importent ces produits sans vérification de leur conformité sanitaire ni de leurs conditions de stockage et de transport. Cela les rend dangereux pour la santé des citoyens", ont déclaré les enquêteurs russes dans un communiqué.

Depuis près d'un an, Moscou interdit l'importation en grande quantité de la plupart des produits alimentaires des pays qui la sanctionnent pour son rôle présumé dans la crise ukrainienne. Le secteur agricole européen est particulièrement touché par cet embargo.