La reine Elisabeth II pleure sa cousine et amie Margaret Rhodes

  • A
  • A
La reine Elisabeth II pleure sa cousine et amie Margaret Rhodes
La reine d'Angleterre avait quasiment le même âge que sa cousine et meilleure amie.@ RICHARD POHLE / POOL / AFP
Partagez sur :

La confidente de la reine d'Angleterre s'est éteinte à l'âge de 91 ans.

Triste nouvelle pour la reine Elisabeth II. Sa cousine et meilleure amie, Margaret Rhodes, est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, des suites d'une maladie. Buckingham Palace a annoncé la mort de la confidente de la reine mais cette dernière ne fera pas de déclaration, le sujet étant du domaine privé, affirme le Telegraph.

Cousines et amies. Margaret Rhodes était la fille de la sœur de la reine Elisabeth, mère de l'actuelle monarque d'Angleterre. Les deux jeunes filles avaient seulement 10 mois de différence d'âge et ont grandi ensemble, passant de nombreuses vacances en famille. Durant la Seconde Guerre Mondiale, Margaret Rhodes avait habité dans le palais royal et à Windsor avec la jeune Elisabeth. Elle avait étudié le secrétariat et commencé à travailler au MI6.

Thé le dimanche. En 1947, Margaret Rhodes était l'une des huit demoiselles d'honneur de la reine, lors de son mariage avec Philip Mountbatten, le duc d’Édimbourg. Elle s'était par la suite installée à Windsor avec son mari et à la mort de celui-ci en 1981, la veuve décida d'y rester. Ainsi, elle pouvait prendre le thé tous les dimanches avec la reine, quand elle n'était pas à Londres.

Fête pour la fin de la guerre. En 2011, Margaret Rhodes avait publié son autobiographie. Elle avait notamment révélé comment, accompagnée de ses cousins royaux, elle s'était échappé de Buckingham Palace pour aller fêter la libération le 8 mai 1945. Elle livrait aussi des détails sur la jeunesse de son amie, la future reine Elisabeth II. On apprenait ainsi que les deux cousines avait chanté et dansé toute la nuit après la capitulation du Japon, la même année.