La randonnée tragique dans les Alpes suisses fait une 7ème victime

Les randonneurs ont été surpris par la tempête dans le secteur du Pigne d'Arolla. Photo d'illustration.
Les randonneurs ont été surpris par la tempête dans le secteur du Pigne d'Arolla. Photo d'illustration. © HANDOUT / POLICE CANTONALE VALAISANNE / AFP
  • Copié
avec AFP
L'Italienne qui faisait partie des randonneurs contraints de passer la nuit dans le froid et la neige, dimanche, est morte des suites d'hypothermie, mercredi.

Une Italienne qui faisait partie des 14 randonneurs contraints de passer la nuit de dimanche dans le froid et la neige au milieu des Alpes suisses, est décédée mercredi des suites d'hypothermie, ce qui porte à 7 le bilan des victimes de cette randonnée tragique.

Deux autres blessés graves. La police du canton du Valais a indiqué dans un communiqué qu'il s'agissait d'une femme de 42 ans, dont le pronostic vital était engagé depuis son hospitalisation lundi matin. "Les deux autres blessés dont l'état était également jugé critique, un Suisse de 72 ans et une Française de 56 ans, sont maintenant classés dans la catégorie des blessés graves", a déclaré Stève Léger, un porte-parole de la police valaisanne.

Six Italiens parmi les victimes. Au total, 6 Italiens - 3 hommes et 3 femmes - et une Bulgare sont décédés à l'issue de cette randonnée qui devait les conduire à la cabane des Vignettes (3.157 m), dans le secteur du Pigne d'Arolla (3.796 m). Mais surpris par une tempête de neige accompagnée de vents violents, à quelques centaines de mètres du refuge des Vignettes, les randonneurs ont été contraints de passer la nuit dans le froid glacial, sans équipement, à 3.270 m d'altitude. Ce sont des skieurs partis tôt le lundi matin de la cabane des Vignettes qui ont prévenu le gardien du refuge, qui a à son tour donné l'alerte. La tempête qui s'est abattue dimanche en fin de journée sur les Alpes suisses, a fait deux autres victimes, des alpinistes suisses morts de froid sur un massif voisin.