LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Craignez-vous que l’élection de Donald Trump affaiblisse un peu plus l’Union européenne ?

  • A
  • A
LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Craignez-vous que l’élection de Donald Trump affaiblisse un peu plus l’Union européenne ?
@ NORTH CHARLESTON, ETATS-UNIS
Partagez sur :

Chaque jour, donnez-nous votre avis sur l’actualité et retrouvez le résultat du vote et vos commentaires en direct, à l’antenne, dans "Europe Soir" à partir de 19 heures.

Donald Trump affaiblira-t-il l'Union européenne ? "Même si nous ne voyons pas Donald Trump comme un ange, il n'est pas non plus un enfant à problèmes qui exigerait des relations spéciales, des discussions spéciales", a déclaré le chef de la diplomatie polonaise, Witold Waszczykowski, quelques jours après l'élection de Donald Trump. Selon lui, l'Union européenne a des préoccupations bien plus graves que cette victoire électorale des républicains. 

Même réaction du côté français sur l'impact de l'élection américaine sur l'Europe. "Arrêtons de parler de désarroi. N'est-ce pas l'occasion pour l'Europe de se ressaisir ?", s'est demandé Jean-Marc Ayrault sur Europe 1.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE, réunis à Bruxelles en fin de semaine dernière, se sont par ailleurs efforcés de dédramatiser les relations avec la future administration Trump, plaidant pour un "partenariat très fort" avec Washington et réaffirmant leur volonté de faire entendre la voix de l'Europe.

Qu'en pensez-vous  : craignez-vous que l’élection de Donald Trump affaiblisse un peu plus l’Union européenne ? Votez ci-dessous et expliquez-nous votre vote dans les commentaires. Vous pouvez aussi posez vos questions à notre invité, Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières et ancien ministre de l’économie et des finances. Il y répondra en direct à 19 heures.