La Nasa veut capturer un astéroïde

  • A
  • A
La Nasa veut capturer un astéroïde
La Nasa veut capturer un astéroïde et a déjà établi une liste de 12 qu'elle peut potentiellement ramener près de la Terre.@ Capture d'acran de la Nasa
Partagez sur :

L'agence spatiale américaine veut les étudier et a déjà établi une liste de 12 transportables.

L'INFO. La Nasa veut capturer un astéroïde et a déjà établi une liste de 12 qu'elle peut potentiellement ramener tout près de la Terre, raconte samedi le site Futura-science.com. Le but : permettre à des hommes et des robots de se rendre dessus afin de l'étudier et ainsi mieux se préparer à une éventuelle opération de déviation d'un météore menaçant notre planète.

Un intérêt scientifique. L'agence spatiale américaine espère aussi en apprendre davantage sur la genèse du système solaire, les astéroïdes étant des restes de planètes en formation. Et pourquoi pas au passage découvrir de nouvelles ressources naturelles exploitables.

Comment compte-t-elle s'y prendre ? L'agence a repéré 12 météores d'environ 20 mètres et 400 tonnes, qu'elle estime pouvoir transporter dans des engins spatiaux afin de les mettre plus près de nous, sur une orbite lunaire par exemple. Une opération qui peut durer entre 3 et 7 ans et demi, selon Futura-science.

Les financements pas assurés. "La Nasa a débuté ses travaux sans même être certaine d’obtenir le financement demandé pour l’année fiscale 2014. Or, le Congrès est contre cette mission, lui préférant le retour d’humains sur la Lune", poursuit toutefois le site internet spécialisé. L'opération est censée débuter en 2017.