La mosquée de Québec rouvre ses portes quatre jours après la fusillade

La mosquée de Québec a rouvert temporairement ses portes mercredi pour accueillir les médias et citoyens venus se recueillir sur le lieu de la fusillade visant des musulmans.
La mosquée de Québec a rouvert temporairement ses portes mercredi pour accueillir les médias et citoyens venus se recueillir sur le lieu de la fusillade visant des musulmans. © ALICE CHICHE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Même si de nombreuses traces de sang jonchent encore le sol et les murs, la mosqué de Québec a rouvert ses portes mercredi pour accueillir les citoyens venus se recueillir et les médias. 

La mosquée de Québec a rouvert temporairement ses portes mercredi pour accueillir les médias et citoyens venus se recueillir sur le lieu de la fusillade visant des musulmans qui a fait six morts et huit blessés dimanche soir.

Des citoyens de toutes origines. Quatre jours après, de nombreux croyants et citoyens de toutes origines affluent encore devant la mosquée du quartier résidentiel de Sainte-Foy pour déposer des fleurs en hommage aux victimes et des messages de soutien à la communauté musulmane. Les journalistes ont également pu entrer dans la salle de prière où Alexandre B., 27 ans, a fait irruption dimanche soir avant de faire feu sur les fidèles en pleine prière.

Des traces de sang visibles. La scène de crime n'a pour l'instant pas été nettoyée et de nombreuses traces de sang jonchent toujours le sol et les murs. Les balles de l'agresseur ont traversé les murs en de multiples endroits et brisé des vitres de la petite mosquée.  Au sous-sol, des traces de pas ensanglantés témoignent de la fuite d'un des fidèles parti se cacher pour tenter d'échapper au meurtrier. "On montre ces images pour que les gens qui veulent contribuer à la haine" s'arrêtent et voient "qu'il y a des vies derrière ça", a expliqué Mohamed Labidi, vice-président de la mosquée présent sur les lieux.

Une ouverture temporaire. L'ouverture de la mosquée est cependant temporaire. Mohamed Yangui, le président de la mosquée également sur place, a déclaré que la salle de prière serait fermée "pendant une à deux semaines", le temps d'effectuer des réparations. Pour l'instant, la date de début des travaux n'a pas été annoncée.