La "mort de Thatcher" provoque l’émoi

  • Copié
, modifié à
Des élus canadiens ont appris cette semaine via un texto la mort de Thatcher. Il s’agissait en fait du chat d’un ministre.

Rarement la mort d’un animal de compagnie aura provoqué autant d’émotion. Alors qu’il participait à un dîner officiel cette semaine, un député conservateur a reçu un message texto annonçant sobrement : "Mort de Thatcher". L’homme l'a transféré à plusieurs de ses collègues, et, comme une traînée de poudre, l’information a gagné les 2.000 participants à la soirée d’hommage aux familles de militaires canadiens.

Les députés conservateurs, qui vouent une grande admiration à l'ex-premier ministre britannique Margaret Thatcher, se sont immédiatement réunis avec leurs collaborateurs pour formuler une réaction.

La rumeur est ensuite parvenue jusqu’aux dirigeants canadiens. Les services du premier ministre Stephen Harper ont alors appelé le palais de Buckingham et le 10, Downing Street pour se faire confirmer la nouvelle, provoquant la stupeur des responsables britanniques.

Mais après une rapide enquête, on a découvert le fin mot de l’histoire. Depuis sa maison de Toronto, le ministre canadien des Transports John Baird a envoyé le fameux message à l’un de ses amis pour lui annoncer que son chat gris de 16 ans, baptisé Thatcher en hommage à la Dame de fer, venait de trépasser. On connaît la suite…

Aux dernières nouvelles, malgré un bras cassé en juin dernier, Margaret Thatcher, âgée de 84 ans, se porte bien.