La météorite de l'Oural 38 fois plus puissante qu'Hiroshima

  • A
  • A
La météorite de l'Oural 38 fois plus puissante qu'Hiroshima
@ REUTERS
Partagez sur :

VIDEOS - La trajectoire de l'objet céleste qui s'est abattu sur la ville de Tcheliabinsk en février a été reconstituée.

L'astéroïde qui s'est abattu en février dernier sur la ville russe de Tcheliabinsk mesurait environ 19 mètres de diamètre pour une masse de 12.000 tonnes, estiment des chercheurs qui ont reconstitué ses caractéristiques et sa trajectoire grâce aux nombreuses vidéos diffusées sur internet.

38 fois Hiroshima. Selon les astronomes, cette météorite renfermait une énergie équivalente à 500.000 tonnes de TNT à son entrée dans l'atmosphère terrestre, soit 38 fois la bombe atomique lâchée sur Hiroshima. Et même si elle a fait plus d'un millier de blessés dans l'Oural, les dégâts auraient été bien plus importants si elle ne s'était pas fragmentée à plusieurs reprises avant de toucher le sol.

Trajectoire, courbe lumineuse, traînée de poussières, "bangs" supersoniques : en analysant minutieusement une vingtaine de vidéos amateurs prises le 15 février 2013, à l'arrivée de la pluie de météorites au-dessus de Tcheliabinsk, les chercheurs ont pu déduire un grand nombre de paramètres concernant l'astéroïde.

A son entrée dans l'atmosphère, à 95 km d'altitude, il file à 19 km par seconde et pèse alors quelque 12.000 tonnes. Sous la pression de l'air, la météorite se déforme comme une balle de tennis géante et se comprime tant qu'elle commence à se casser, "la série de fragmentations la plus importante survenant entre 40 et 30 km d'altitude", souligne l'étude, publiée mercredi dans la revue britannique Nature.

Un morceau s'est écrasé sur Terre

Un fragment géant a survécu à cette chute pour suivre une trajectoire séparée à partir de 25 km d'altitude et finir par s'écraser dans le lac Tchebarkoul voisin, gelé à l'époque. Ce morceau devait peser 400 à 500 kilos à son arrivée au sol.

Le mois dernier, des scientifiques russes ont annoncé avoir remonté à la surface un fragment géant de cette météorite, long d'environ 1,5 m et d'un poids supérieur à 570 kilos.