La météo du mercredi 9 novembre : pluie, neige et vent

  • A
  • A
La météo du mercredi 9 novembre : pluie, neige et vent
Une perturbation va traverser la France mercredi et les pluies qu'elle va provoquer vont se transformer en neige dans le Nord-Est jusque dans le Lyonnais. Image d'illustration.@ JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Partagez sur :

Dans le Nord-Est de la France, la pluie se transformera en neige, notamment dans les Ardennes, le plateau de Langres, la Lorraine et le nord de la Bourgogne. 

Pluie et vent seront au rendez-vous mercredi en raison d'une perturbation active qui traversera la moitié ouest du pays dans la nuit, forte en pluie et en vent, notamment en bord de mer où les rafales pourront atteindre 80 à 100 km/h, selon les prévisions de Météo France.

1 à 3 centimètres de neige. Mercredi matin, la perturbation se dirigera vers l'est du pays où il fera froid. Les précipitations se transformeront temporairement en neige jusqu'en plaine du nord-est à l'est du Rhône. Une couche de 1 à 3 centimètres tombera sur les Ardennes, le plateau de Langres, de la Lorraine au nord de la Bourgogne, de la Franche-Comté aux pré Alpes. Temporairement pluie et neige se mêleront sur le Lyonnais.

Dans l'après-midi, le temps pluvio-neigeux se maintiendra des Ardennes au plateau lorrain. Ailleurs du nord de la Seine au quart nord-est, le temps sera à la pluie. La neige continuera de tomber en bonne quantité sur les massifs de l'est, à partir de 500/600 m sur les Vosges et le Jura, de 800/1000 m sur les Alpes. Du quart sud-ouest au Massif central, la pluie sera suivie d'averses successives. La limite pluie-neige se situera vers 1.200/1.500 m en montagne.

Pluies aussi sur les régions méditerranéennes. Du nord-ouest au Poitou et au Centre, le ciel sera changeant, partagé entre éclaircies, passages nuageux et averses plus fréquentes près de la Manche. Le pourtour méditerranéen ne sera pas épargné : après un passage pluvieux en matinée, le ciel s'éclaircira mais les vents atteindront 70 à 90 km/h du Roussillon au littoral varois. La Corse connaîtra un après-midi également agité sous des pluies parfois orageuses et un vent d'ouest de plus en plus soutenu.

Les températures. Sur la moitié est jusqu'à l'arrière-pays méditerranéen, il fera entre 2 et -2 degrés le matin, 4 à 8 degrés l'après-midi, 2 à 3 sur le nord de la Lorraine. Ailleurs, les maximales atteindront 8 à 13 degrés, 14/15 sur les plages de l'Atlantique et de Méditerranée.