La mère de Papandreou évadée fiscale

  • A
  • A
La mère de Papandreou évadée fiscale
Margaret Papandreou, mère de l'ex-Premier ministre George Papandreou, figurerait sur la "liste Lagarde" d'évadés fiscaux.@ REUTERS
Partagez sur :

Margaret Papandreou disposerait d’un compte en Suisse avec 550 millions d’euros.

Cette affaire ne risque pas d’arranger la cote de popularité de la famille Papandreou, l'une des dynasties politiques de la Grèce. Margaret Papandreou, la mère de l’ancien Premier ministre grec, figurerait sur la fameuse "liste Lagarde", qui recense les Grecs détenteurs de comptes bancaires en Suisse, selon deux journaux grecs. La mère de George Papandreou, âgée de 89 ans, disposerait ainsi de près de 550 millions d’euros sur ce compte à la banque HSBC de Genève, notent Les Échos.

>> A lire aussi : L'évasion fiscale crispe la Grèce

Il s’agirait même du compte le plus important figurant sur cette liste qui compte 2.059 noms, selon la RTS suisse. Le nom de Margaret Papandreou ne serait pas inscrit directement sur cette liste et le compte serait noté sous un autre nom. C’est toutefois bien elle qui serait à la tête de cette véritable fortune, note le site Greek Reporter.

"Pourquoi ces mensonges ?"

Papandréou, Grèce, portrait

© Reuters

L’information a aussitôt été démentie par la famille. "Pourquoi ces mensonges ? Pourquoi ces attaques ? Peut-être parce que ma famille n’a jamais servi de groupes d’intérêt dans ce pays", s’est insurgée Margaret Papandrou, dont le mari, Andréas, a également été chef du gouvernement. George Papandreou, Premier ministre de 2009 à 2011 et aujourd’hui simple député, a de son côté dénoncé des "rumeurs sans fondement".

La "liste Lagarde" n’en finit donc pas de faire des vagues. Christine Lagarde l’a remise à l’ancien ministre des Finances grec en 2010, alors qu’elle était encore ministre de l’Économie en France. Cette liste a été rendue publique par le journaliste Costas Vaxevanis, ce qui lui a valu des poursuites judiciaires.