La Maison-Blanche réexamine l'accord de Paris sur le climat

Les États-Unis, qui sont le deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre derrière la Chine, ont joué un rôle central dans la mise en place de ce texte en concluant, en amont, un accord avec Pékin.
Les États-Unis, qui sont le deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre derrière la Chine, ont joué un rôle central dans la mise en place de ce texte en concluant, en amont, un accord avec Pékin. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président des États-Unis Donald Trump prendra position "d'ici fin mai" sur l'accord de Paris sur le climat, a annoncé jeudi la Maison-Blanche.

La Maison-Blanche a annoncé jeudi que l'administration Trump réexaminait l'accord de Paris sur le climat et s'attend à ce que la décision de rester ou non partie prenante à cet accord soit prise d'ici au sommet du G7, prévu fin mai.

Endossé par Obama. "Nous sommes en train de revoir les questions liées à cet accord et nous espérons parvenir à une décision au moment du sommet du G7, fin mai, ou plus tôt", a dit le porte-parole de l'éxécutif américain, Sean Spicer. L'accord de Paris, endossé par Barack Obama, est entré en vigueur en novembre dernier. Négocié lors de la COP 21, il vise à contenir "bien en dessous" de deux degrés Celsius la hausse des températures moyennes mondiales par rapport à la moyenne de l'ère pré-industrielle. Le prochain sommet du groupe des sept pays les plus industrialisés de la planète est programmé les 26 et 27 mai en Sicile.