La Love Parade tourne au drame

  • A
  • A
La Love Parade tourne au drame
@ MAXPPP
Partagez sur :

VIDÉO - A Duisbourg, un mouvement de panique a entraîné la mort d’au moins 19 personnes.

Le bilan s'est alourdi. Vingt personnes sont mortes piétinées et au moins 340 ont été blessées plus ou moins grièvement samedi lors de la Love Parade, fête techno qui réunissait plus d'un million de ravers à Duisbourg, dans l'Ouest de l'Allemagne, a indiqué la police dimanche matin.

Le précédent bilan de la mairie, dans la nuit de samedi à dimanche, faisait état de 20 morts et 80 blessés plus ou moins graves. Quatre étrangers font partie des 20 personnes tuées a indiqué le responsable de la police locale. Un Néerlandais, une Italienne, une Australienne et un Chinois ont été tués, a déclaré Detlef von Schmeling, lors d'une conférence de presse.

Plusieurs vidéos de l'évènement ont été mises en ligne. Ici, on y voit la foule avant le drame :

1,4 millions de personnes

La drame s'est produit samedi vers 17 heures dans un tunnel donnant accès au terrain d'une ancienne gare de marchandises où se déroulait la fête, à laquelle participaient 1,4 million de personnes, selon les organisateurs.

Selon de nombreux témoins, le tunnel de plus de 200 mètres de long sur 30 de large constituait le principal point de passage pour parvenir au lieu de la fête. La panique s'est déclenchée alors que des milliers de personnes étaient bloquées à l'intérieur.

"Les gens ont continué à pousser"

Selon un témoin interrogé par la chaîne de télévision NTV, une foule compacte se trouvait dans le tunnel et de nombreuses personnes sont tombées et ont été piétinées. "Certaines étaient à terre tandis que d'autres escaladaient les murs pour tenter d'entrer dans le tunnel", a raconté Udo Sandhöfer. Quelques policiers et secouristes ont tenté de pénétrer dans le tunnel, "mais il y avait trop de monde", a-t-il ajouté. "Les gens ont continué à pousser pour rentrer dans le tunnel pendant 10 minutes et puis se sont aperçus de ce qui se passait et ont rebroussé chemin", a-t-il ajouté.

La Love Parade a été créée à Berlin en 1989... pour quelque 150 personnes, et a depuis fait des émules dans toute l'Europe. En 1999, elle a atteint son apogée avec 1,5 million de participants, mais elle a connu des problèmes de financement et les Berlinois étaient en outre excédés par ces fêtards souvent alcoolisés et/ou drogués qui causaient des dégâts dans le Tiergarten, le grand parc du centre de la capitale. La mnifestation avait eu lieu à Essen en 2007, à Dortmund en 2008. L'édition 2009 prévue à Bochum avait dû être annulée à cause de travaux dans la ville.