La guerre de 14-18 est finie

  • A
  • A
La guerre de 14-18 est finie
@ REUTERS
Partagez sur :

L'Allemagne a fini de payer les réparations imposées par les Alliés après leur victoire.

Il aura fallu 92 années à la République fédérale d’Allemagne pour solder les comptes de la Première guerre mondiale. Notre voisin d'Outre-Rhin a en effet fini dimanche de payer les réparations imposées par les Alliés.

Tout remonte au 28 juin 1919, date de signature du traité de Versailles. Après sa défaite, la Prusse s’était vue imposer le versement de 269 milliards de Reich marks. Ces réparations de guerre devaient compenser les pertes subies par la France et la Belgique pendant la guerre, et aider à défrayer le coût de l’effort militaire pour les pays alliés.

Une telle dette avait fortement affaibli les finances de la République de Weimar dans les années 1920. Elle avait aussi alimenté le ressentiment des Allemands, qu’Adolf Hitler avait su instrumentaliser pour accéder au pouvoir en 1933.

Réunifiée, l’Allemagne doit payer

Ces réparations avaient finalement été annulées de fait avec le "moratoire Hoover" en 1932. Mais jusque-là, l’Allemagne avait emprunté de l’argent pour commencer à payer ces réparations. Ce sont ces emprunts que l'Allemagne de l'Ouest avait accepté de finir de régler à partir de 1953. Mais il lui restait à régler les intérêts sur ces emprunts, accumulés entre 1945 et 1953.

A l'époque un accord avait été trouvé selon lequel l'Allemagne payerait ces intérêt d'emprunt 20 ans jour pour jour après la réunification du pays, une hypothèse jugée hautement improbable à l'époque. C’est désormais chose faite, ce qui a obligé l'Allemagne à finir de payer ses dettes.

L’Allemagne réagit sobrement

Les réactions en Allemagne sont plus que discrètes. “Curieusement, on en a plus parlé il y un an, au moment du vote de la loi de finance 2010“, où ce remboursement figure parmi “les lignes du budget 2010“, a expliqué Hélène Kohl, la correspondante d’Europe 1 en Allemagne.

Les médias allemands traitent donc le sujet de manière sobre. “L’Allemagne règle ses dernières dettes de guerre“, titre ainsi le Nürnberger Nachrichten, alors que Focus se contente d’un “L’Allemagne paye ses dernières dettes de la première guerre mondiale“. 20 Minutespréfère, lui, titrer "l’Allemagne met fin à la première guerre mondiale" et poursuit : "la République fédérale peut clore un sombre chapitre à classer définitivement".

>> Réécoutez l'émission de Pierre-Louis Basse, en grande partie consacré à ce sujet.