La Grèce "reprend aujourd'hui son destin en main", selon Alexis Tsipras

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras, sur l'île d'Ithaque.
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras, sur l'île d'Ithaque. © AFP
  • Copié
avec AFP
Le Premier ministre grec s'est exprimé lors d'un message télévisé, alors que la Grèce est officiellement sortie, depuis lundi, de la mise sous tutelle de ses créanciers.

La Grèce "reprend aujourd'hui en main son destin", s'est félicité mardi le Premier ministre grec Alexis Tsipras. Une déclaration faite lors d'une allocution télévisée sur l'île d'Ithaque, symbole du long voyage d'Ulysse.

"Un nouveau jour s'est levé". Souhaitant marquer le premier jour de "la nouvelle ère" de son pays "débarrassé" des plans d'aide internationaux et de la tutelle des créanciers depuis huit ans, Alexis Tsipras s'est rendu à Ithaque, en mer Ionienne, point de départ et de retour d'Ulysse dans l'Odyssée d'Homère, pour annoncer "qu'un nouveau jour s'est levé" pour la Grèce. "Un jour historique (...) celui de la fin des politiques d'austérité et de la récession".

Métaphores homériques. "L'Odyssée moderne que notre pays a traversée depuis 2010 a pris fin", a lancé le Premier ministre dans cette allocution d'une dizaine de minutes, posant en chemise blanche devant les cameras de la télévision publique Ert. Utilisant des expressions célèbres de l'Odyssée, poème de Homère au 8ème siècle avant Jésus-Christ, Alexis Tsipras a loué le courage et "la capacité des Grecs, qui comme Ulysse, ont su affronter les 'Symplégades' (falaises flottantes, ndlr)" de la récession.

Ce message veut sceller la fin de huit ans de tutelle stricte du pays sous l'étau des créanciers UE et FMI et dont le début remonte à avril 2010. Le Premier ministre, au pouvoir depuis janvier 2015, avait dû signer contraint et forcé en juillet de la même année le troisième et dernier plan de prêts au pays.