La galaxie de Barack Obama

  • A
  • A
La galaxie de Barack Obama
@ REUTERS ET MAXPPP
Partagez sur :

Europe1.fr passe au crible l’entourage familial et politique du président sortant.

Barack Obama peut s'appuyer sur un très vaste réseau de spécialistes de la communication, de célébrités et d’hommes d’affaires.

SON EQUIPE DE CAMPAGNE

Barack Obama dispose de la plus importante équipe de campagne qu’un candidat à la Maison-Blanche ait connu. Neuf cent une personnes travaillent à la réélection du président sortant, soit plus du double de son concurrent, Mitt Romney, qui emploie quatre-cent trois personnes.

>> A lire aussi : La galaxie Romney : ici

Parmi eux, quelques piliers essentiels :

02.10-David-Axelrod

David Axelrod, conseiller. Cet ancien journaliste âgé de 52 ans est considéré comme "l'éminence grise de Barack Obama". Chef d’orchestre de la campagne de 2008, David Axelrod est aujourd’hui le directeur de communication de Barack Obama et l’un de ses plus proches conseillers. Les deux hommes se connaissent depuis plus de 20 ans.

02.10-Jim-Messina

Jim Messina, directeur de campagne d'Obama. Il a longtemps été l’homme de l’ombre de Barack Obama.  Surnommé "the fixer" - l’homme qui répare - il a dirigé la campagne de 2008 qui a conduit Barack Obama à la Maison-Blanche. Connu pour son franc-parler et son art du "story telling".

02.10-Robert-Gibbs

Robert Gibbs, conseiller de la campagne électorale. L’ancien porte-parole de la Maison-Blanche est devenu conseiller de Barack Obama sur sa campagne électorale. Il fait parti du cercle intime du président.

>> A lire aussi : Le CV de Barack Obama, ici

SES PROCHES

02.10-Michelle-obama-drapea

Michelle Obama. En parfaite VRP, Michelle Obama, s’attèle depuis 2008 à changer son image de femme de poigne pour apparaître comme la "first lady" parfaite. Un pari gagné : les Américains l’adorent ! L’épouse de Barack Obama a trouvé sa place à la Maison-Blanche, défendant les valeurs familiales chères à ses compatriotes. Jamais Michelle Obama n’a été à l’origine de polémiques ou n’a fait de déclarations allant à l’encontre des idées défendues par son mari. La place accordée à la "first lady", en ouverture de la Convention démocrate début septembre, a confirmé le rôle de premier rang joué par l’épouse du président.

02.10-clinton-bill

Bill Clinton. Autre soutien essentiel du démocrate : Bill Clinton. Il est perçu comme le "co-listier bis" de Barack Obama. Bill Clinton va au charbon pour aller chercher les voix des travailleurs-ouvriers blancs, qui avaient voté pour Obama en 2008, mais qui restent encore indécis pour le scrutin du 6 novembre ; comme dans l’Ohio, par exemple, où Barack Obama avait perdu face à Hillary Clinton lors des primaires de 2008. Bill Clinton offre une caution "blanche" au président américain, qu'il accompagne régulièrement sur le terrain.

SES SOUTIENS MEDIATIQUES

02.10-montage-longoria-wash

Parmi de très nombreux soutiens à Hollywood, figurent les actrices, très glamour, Eva Longoria, Scarlett Johansson et Kerry Washington : la latino, la blanche et la "black". Un trio qui représente, à lui seul, une grande partie de l’électorat de Barack Obama. Les jeunes femmes sont intervenues lors de la convention démocrate à Charlotte, en Caroline du nord, début septembre.

SES RESEAUX

Autres points d’appui essentiels pour le président sortant, les cercles de réflexion et réseaux d’entrepreneurs, très nombreux à financer la campagne du démocrate. Le plus important, en termes de soutien dans la durée, est le réseau des entrepreneurs noirs, de Chicago, qui soutient financièrement, le couple Obama, depuis la campagne de 2008.