Main de Thierry Henry : la Fifa a acheté le silence de l'Irlande

  • A
  • A
Main de Thierry Henry : la Fifa a acheté le silence de l'Irlande
Thierry Henry@ AFP
Partagez sur :

Selon John Delaney, le président de la Fédération de football d’Irlande, la Fifa a acheté le silence de l’Irlande après la main de Thierry Henry lors des qualifications pour le mondial de 2010.

C’est une main qui, à l’époque, avait fait couler beaucoup d’encre. A en croire les révélations jeudi du président de la Fédération de football irlandaise, cette main va refaire parler d’elle. John Delaney a confirmé à la radio irlandaise RTE une information révélée par la version irlandaise du Sun l'an passé, à savoir que son pays avait reçu de l'argent de la Fifa en compensation de la main de Thierry Henry lors des qualifications pour le Mondial en Afrique du Sud. Le montant du paiement serait de cinq millions d'euros, mais Delaney a refusé de confirmer ou d'infirmer l'information. 

De l’argent pour éviter les poursuites judiciaires. John Delaney a raconté à la radio irlandaise comment s’étaient passées les choses. Il a d’abord mis en cause le comportement de Sepp Blatter, président de la FIFA à l’époque : "La façon dont Blatter s’est comporté, si vous vous souvenez, il a ricané et s’est moqué de nous. Je suis allé le voir et je lui ai dit ce que je ressentais, nous avons échangé quelques injures. Puis nous sommes parvenus à un accord". "C’était un jeudi", a-t-il poursuivi, "et le lundi suivant, nous avons signé l'accord et c’était fini". De l’argent échangé et en contrepartie, la Fédération de football irlandaise (FAI) promet de ne pas poursuivre en justice la Fifa

"C’est un très bon accord". Au total, la Fifa a payé cinq millions millions d’euros à la FAI. "C’était un très bon accord pour la FAI tout à fait légitime", a commenté John Delaney. Il a néanmoins refusé de confirmer de façon formelle le chiffre de cinq millions, arguant d'une clause de confidentialité. 

Une confirmation d'une information du Sun. L'information n'est pas tout à fait nouvelle. En juillet 2014, la version irlandaise du Sun avait révélé que la Fifa avait donné 5 millions d'euros à la FAI contre la promesse de ne pas engager des poursuites contre cette main. 



La main de Thierry Henry, un scandale retentissant. Le 18 novembre 2009, au stade de France, l’attaquant des Bleus touche le ballon avec la main. Récupéré par William Gallas, ce dernier marque et arrache le match nul 1-1 face à l’Irlande. L’équipe de Raymond Domench se qualifiera alors pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. L’action n’est pas sanctionnée par l’arbitre et l’affaire crée un scandale dans le monde du football. 

>> La vidéo de la main du scandale :