La fête est finie à la prison de Serpoukhov

  • Copié
avec AFP , modifié à

Des prisonniers qui mangent des oeufs de saumon rouge, fêtent un anniversaire en tenue de gladiateur et se font remettre des produits à emporter de chez McDonald's : la révélation des photos avait fait scandale et le directeur cet établissement russe a été licencié mardi. Deux adjoints au directeur de la prison numéro 3 de la ville de Serpoukhov, dans la région de Moscou, ont également été relevés de leurs fonctions à la suite de l'enquête qui a conclu à des "violations flagrantes" de la législation pénitentiaire, a indiqué le Parquet général de Russie.

Les photographies publiées par plusieurs quotidiens russes montraient des prisonniers torse nu posant en toge et un autre assis devant une table remplie de victuailles avant le festin.

Sur une autre photo, un détenu se faisait remettre un sachet de produits de chez McDonald's par la petite fenêtre de la porte métallique d'une cellule. Cette affaire met en relief les pratiques dans les établissements pénitentiaires russes où des membres du personnel entretiennent des liens avec des criminels et réservent un traitement de faveur à certains détenus.