Le Pape François dénonce "la corruption qui pue"

  • A
  • A
Le Pape François dénonce "la corruption qui pue"
@ VINCENZO PINTO / AFP
Partagez sur :

Le Pape François s'est rendu dans la quartier de Sciampa, à Naples, où sévit la mafia locale, la Camorra. 

La phrase. "La corruption pue, la société corrompue pue", a lancé samedi le pape François aux habitants du quartier défavorisé de Scampia à Naples, en avertissant que "tous, nous avons la possibilité d'être corrompus et de glisser vers la délinquance". Le pape a lancé cet appel très ferme, en évitant de parler directement de mafia dans ce quartier emblématique des grands problèmes sociaux de Naples, où la Camorra, la criminalité organisée, est encore implantée.

La force de Naples ? "Sa joie". "Ceux qui prennent la voie du mal volent un morceau d'espérance à eux-mêmes, à la société, à tant de gens honnêtes, à la bonne réputation de la ville, à son économie", a-t-il ajouté dans une référence à la criminalité organisée."Comme un animal mort pue, la corruption pue, la société corrompue pue", a-t-il martelé sur la place Jean Paul II du quartier, baptisée ainsi parce le pape polonais s'y était rendu en 1990. "La vie à Naples n'a jamais été facile, mais elle n'est jamais triste, sa grande ressource est la joie", a-t-il cependant tempéré, chaleureusement applaudi par la foule. 

Dispositif de sécurité renforcé. Le saint-Père était arrivé dans une grande papamobile découverte, acclamé par des dizaines de milliers de Napolitains, sur cette immense place au milieu des HLM.Il avait ensuite rejoint un podium en métal, des centaines d'enfants s'asseyant autour de lui. Durant cette visite d'une journée à Naples, François devrait délivrer un message musclé contre l'illégalité, encourageant la lutte pour une meilleure gestion de la ville.Les mesures de sécurité sont drastiques, d'autant que le pape devait circuler en voiture sur un total de 25 kilomètres. Selon la presse locale, 3.000 agents des forces de l'ordre, dont des tireurs d'élite sur les toits, sont déployés.

>> LIRE AUSSI - Le Pape François, du Saint-Siège à la mafia

>> LIRE AUSSI - François : "On ne peut insulter la foi des autres"

>> LIRE AUSSI - Record d'affluence pour une messe du Pape François aux Philippines

>> LIRE AUSSI - Combien de temps François peut-il durer ?