La Corée du Nord tire à nouveau trois missiles balistiques

  • A
  • A
La Corée du Nord tire à nouveau trois missiles balistiques
@ JUNG YEON-JE / AFP
Partagez sur :

C'est une nouvelle démonstration de force pour la Corée du Nord, deux semaines après le lancement d'un projectile par un sous-marin.

Pyongyang a tiré lundi trois missiles balistiques au large de sa côte est, a rapporté l'agence sud-coréenne Yonhap. Les missiles ont été tirés vers 11h30 du comté de Hwangju, dans l'ouest de la Corée du Nord, et se sont abîmés en mer du Japon, précise l'agence en citant l'état-major interarmées sud-coréen. Le type d'engins lancés n'était pas encore connu. Les tirs sont en cours d'analyse, a-t-il ajouté.

La technologie avance, la menace aussi. La Corée du Nord a lancé près de 20 missiles depuis le début de l'année. Pyongyang a également procédé en janvier à son quatrième essai nucléaire, suivi en février par un tir de fusée. La dernière fois, il s'agissait d'un missile tiré le 24 août à partir d'un sous-marin (SLBM). L'engin avait parcouru un demi-millier de kilomètres en direction du Japon, ce qui constituait pour les experts une nette avancée dans les programmes balistiques nord-coréens. Une véritable capacité SLBM ferait monter d'un cran la menace nucléaire nord-coréenne, en ce que Pyongyang pourrait porter sa dissuasion bien au-delà de la péninsule coréenne.