La Commission européenne épingle 19 pays pour non-respect du droit d'asile

© ARIS MESSINIS / AFP
  • Copié
M.D avec AFP , modifié à
Dans un communiqué diffusé mercredi, Bruxelles propose aussi de mobiliser 1,7 milliard d'euros supplémentaires.

"Il est grand temps que les Etats membres fassent ce qu'il est nécessaire de faire". La sentence est signée de la Commission européenne. Dans un communiqué diffusé mercredi, elle épingle 19 Etats membres de l'UE, dont la France et l'Allemagne, pour non respect du droit d'asile

La mise en garde du commissaire européen. "En Europe, tout le monde doit respecter les standards communément admis sur la manière d'accueillir les demandeurs d'asile", a intimé le commissaire européen responsable des migrations, le Grec Dimitris Avramopoulos.

40 procédures contre 19 Etats. Bruxelles a lancé au total 40 procédures contre 19 Etats membres qui n'ont pas informé la Commission de la façon dont ils ont transposé le droit d'asile européen dans leur législation nationale. La Commission a envoyé aux pays fautifs des lettres de mise en demeure, invitant les autorités nationales à formuler des observations sur la mise en conformité de leur législation dans un délai de deux mois maximum.

1,7 milliard d'euros supplémentaires ? La Commission européenne propose aussi de mobiliser de 1,7 milliard de fonds supplémentaires de l'UE pour faire face à l'afflux de réfugiés. Ces fonds supplémentaires porteraient à 9,2 milliards d'euros sur deux ans les fonds mobilisés par l'Union européenne, a précisé la commissaire au Budget Kristalina Georgieva.