La cachette de Ben Laden... en maquette

  • A
  • A
La cachette de Ben Laden... en maquette
Un modèle réduit de la résidence où l'ancien chef d'Al-Qaïda a passé les cinq dernières années de sa vie est exposé dans les couloirs du Pentagone.
Partagez sur :

Le Pentagone expose un modèle réduit de la résidence où l’ancien chef d’Al-Qaïda a été tué.

C’est la nouvelle attraction dans les couloirs du Pentagone. Soldats et employés s’arrêtent devant la maquette de la cachette pakistanaise où Oussama Ben Laden a vécu pendant cinq ans avant d’y être tué par un commando américain, le 2 mai 2011.

Les photos de la maquette ont été publiées dans la presse américain. Découvrez-les en cliquant ici.

Il a fallu six semaines à l’Agence américain de renseignement géospatial (NGA) pour construire cette représentation miniature de la résidence d’Abbottabad, dans le nord du Pakistan, en argile et mousse de polystyrène.

Un modèle en taille réelle pour les commandos

D’abord exposée au QG de la NGA, cette maquette a été transportée au Pentagone afin que "les membres du personnel puissent être les premiers à voir à quoi ressemble ce dont ils ont entendu parler tout au long de l’année dernière", explique Erica Fouche, une porte-parole de l’agence.

"Ils ont vu des dessins, mais tant qu’on n’a pas sous les yeux le modèle réel, on ne peut pas prendre toute la mesure de la mission d’Abbottabad", poursuit Erica Fouche.

Cette maquette serait par ailleurs plus détaillée que la reconstruction grandeur nature de la résidence où les commandos américains avaient pu répéter les étapes de leur raid.