La Belgique rapatrie ses victimes

  • A
  • A
La Belgique rapatrie ses victimes
Les premiers enfants blessés mais survivants de l'accident de car survenu mardi soir en Suisse ont été rapatriés jeudi soir en Belgique. Ils sont au nombre de huit.@ REUTERS
Partagez sur :

8 enfants blessés dans l’accident de car sont rentrés en Belgique dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les survivants de l’accident d’autocar en Suisse, qui a coûté la vie à 28 Belges dont 22 enfants, ont commencé à regagner la Belgique. Jeudi soir, ce sont huit des vingt-quatre enfants blessés qui ont été rapatriés vers leur pays. Les premiers écoliers sont arrivés en Belgique dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le pronostic vital "reste engagé" pour trois jeunes qui s’en sont sortis vivants. Ils sont hospitalisés au CHU de Lausanne. Quant aux autres enfants, leur vie n’est plus en danger. Depuis mardi soir, les équipes des hôpitaux suisses ont indiqué avoir réalisé plus de 50 opérations sur 16 rescapés.

Les corps, identifiés, rapatriés vendredi

Toutes les dépouilles des victimes ont, par ailleurs, "été identifiées", a indiqué le procureur valaisan en charge du dossier, Olivier Elsig. Leurs corps ont commencé à être rapatriés en Belgique vendredi matin.

Après une cérémonie d'hommages à l'abri des regards sur le tarmac militaire de l'aéroport vendredi matin, les gardes d'honneur de la police du canton du Valais se sont placés en rang serré alors que les moteurs des avions militaires belges C-130, qui doivent transporter les corps, ont commencé à tourner.

En Belgique, une journée de deuil sera observée vendredi pour rendre hommage aux 28 enfants et adultes ayant trouvé la mort dans l'accident.