L'Ukraine recevra bien du gaz russe cet hiver

  • A
  • A
L'Ukraine recevra bien du gaz russe cet hiver
@ Reuters
Partagez sur :

ACCORD - Un accord tripartite a été passé entre l'UE, l'Ukraine et la Russie, pour que Moscou reprenne ses livraisons de gaz à Kiev cet hiver.

Plus d'eau dans le gaz entre Kiev et Moscou ? La guerre diplomatique qui opposait la Russie d'un côté à l'Ukraine et l'UE de l'autre semble avoir trouvé son dénouement. Les trois parties ont trouvé un accord pour la reprise des livraisons de gaz russe pour cet hiver, selon des sources européennes à Bruxelles. En revanche, on ne sait rien des modalités de l'accord. Elles devraient être détaillées par José Manuel Barroso et les ministres russe et ukrainien de l'Energie, Alexander Novak et Iouri Prodan, au cours d'une conférence de presse annoncée par la Commission européenne. 

>> LIRE AUSSI - La Russie et l'Ukraine ont été longtemps dans l'impasse sur le dossier du gaz

Une histoire de gros sous. Le règlement de la dette de 3,1 milliards de dollars se fera en deux tranches, une première immédiatement et l'autre à la fin de l'année, selon l'une de ces sources. "Les Ukrainiens ont l'argent pour payer", a-t-elle ajouté.L'accord prévoit aussi un prix de 385 dollars les 1.000 m3 pour toute la durée du contrat, qui court de novembre à fin mars 2015. Le paiement s'effectuera en avance pour le mois suivant. Kiev voulait absolument la garantie que ce prix ne changerait pas pendant la durée du contrat. L'Ukraine, qui aurait besoin au total de 4 milliards de m3, a obtenu cette assurance