L'Inde toute en couleurs pour Holi

  • A
  • A
L'Inde toute en couleurs pour Holi
@ AFP
Partagez sur :

La fête des couleurs se termine en Inde, samedi. Pendant cette célébration hindou, les gens s'aspergent de pigments colorés.

Pendant deux jours, l'Inde explose de couleurs. Ce samedi, les Indiens célèbrent le dernier jour de Holi, une fête hindou traditionnelle au cours de laquelle les gens se jettent des pigments de couleur les uns sur les autres.

Holi Inde

© AFP/NOAH SEELAM

Dans toutes les villes du pays, les Indiens se retrouvent dans la rue au tout début du printemps pour une fête qui célèbre l'amour. La fin de l'hiver, le pardon, la joie et la victoire du bien sur le mal sont à l'honneur pendant ces deux jours.

Holi Inde selfie

© AFP/Manjunath KIRAN

Amis et familles se retrouvent pour Holi. Le dieu Krishna est au centre de cette célébration, à l'origine religieuse. Mais aujourd'hui, de nombreux non-Hindous participent également à cette fête, qui a atteint son apogée vendredi, déclaré jour férié dans ce pays de 1,2 milliards d'habitants.

Holi pigments AFP

© AFP/Manjunath Kiran

Ces pigments en poudre sont utilisés pour Holi, chaque couleur ayant une signification différente. Le rouge représente la pureté, le vert la vitalité, le bleu qui est la couleur de Krishna symbolise le calme et le jaune la piété.

Holi femmes

© AFP/ROBERTO SCHMIDT

Dans la ville de Vrindavan, près de New Delhi, Holi prend une signification particulière. Surnommée "la ville des veuves", Vrindavan est peinte toute en rouge par les 2.000 veuves qui y vivent, rejetées par leur famille à la mort de leur époux. Traditionnellement écartées de tout type de célébration, ces femmes sont rejointes par des centaines d'autres depuis trois ans pour célébrer Holi.

Holi bucher AFP

© AFP/PRAKASH SINGH

Les feux de joie représentent un autre aspect moins connu de Holi. Ici, une femme verse du lait en guise d'offrande sur un bûcher entouré de fils sacrés. La veille de Holi, des feux sont allumés dans tout le pays pour rappeler la destruction du démon Holika.