L'impressionnante éruption du volcan Calbuco au Chili

  • A
  • A
L'impressionnante éruption du volcan Calbuco au Chili
@ AFP
Partagez sur :

EN IMAGES – Pendant un demi-siècle, il était resté endormi. Son retour en activité soudain a forcé Santiago à ordonner une évacuation massive.

Calbuco est réveillé. Le volcan chilien est soudainement entré en éruption mercredi pour la première fois en 54 ans. Les services chiliens de la sécurité publique ont déclenché une alerte rouge dans la foulée, à près d'un millier de kilomètres au sud de Santiago, la capitale du pays.

Une explosion et peut-être de la lave à venir. La première éruption mercredi a duré environ 90 minutes, selon le vulcanologue Gabriel Orozco, du Service national de géologie et de mines. Cela a été une "éruption assez explosive", a-t-il décrit. Sur une échelle de 0 à 8 mesurant la puissance des éruptions, elle a été estimée à 4 ou 5, selon Rodrigo Penailillo, le ministre chilien de l'Intérieur. Le Service national de géologie et de mines a indiqué que le volcan pourrait commencer à émettre de la lave, ce qui provoquerait la fonte des neiges des sommets, laissant craindre des inondations et la hausse du niveau des rivières.

Chili volcan

© AFP/DAVID CORTES SEREY


Des habitants et des touristes évacués. Quelque 5.000 personnes avaient quitté la zone à la tombée de la nuit et un ordre d'évacuation a été donné dans un rayon de 20 kilomètres entourant le volcan, qui culmine à une altitude de 2.003 mètres dans la Cordillère des Andes. D'après les premières données fournies par le ministre de l'Intérieur, Rodrigo Peñailillo, l'éruption n'a fait aucune victime et personne n'est porté disparu.

 
Chili volcan maison AFP

© AFP/ATON CHILE/DIEGO MAIN

Situé dans la région touristique des Lacs, dans la réserve nationale de Llanquihue, le volcan Calbuco était en sommeil depuis 1972. Il faut remonter à 1961 pour retrouver la trace d'une éruption d'une telle ampleur. Le Chili est, après l'Indonésie, le pays abritant la plus importante chaîne volcanique au monde. Plus de 90 volcans sont sous la surveillance des vulcanologues.

Chili volcan AFP

© AFP/GIORDANA SCHMIDT


Un panache de près de 2 kilomètres. Un spectaculaire panache de cendres et de débris incandescents s'est formé au-dessus du massif, atteignant une altitude de 17.000 mètres et forçant la compagnie aérienne Latam Airlines a suspendu ses liaisons à destination et au départ de l'aéroport de Puerto Montt, situé à une soixantaine de kilomètres du volcan. Le vent a chassé des cendres jusqu'en Argentine, notamment dans la ville de San Carlos de Bariloche, où l'aéroport et les écoles ont été fermés pour jeudi.

Chili volcan vertical AFP

© AFP