L'étrange comeback du faux interprète des funérailles de Nelson Mandela

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avec AFP , modifié à
VIDÉO - Dans un clip destiné à promouvoir une application internet, il joue la carte de l'autodérision.

L'INFO. Son nom ne vous dit peut-être rien mais si vous avez suivi la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela le personnage vous dit forcément quelque chose. Thamsanqa Jantjie, le faux interprète en langue des signes, qui avait fait scandale en décembre dernier avec sa traduction farfelue des éloges funèbres du président américain Barack Obama de petits-enfants de Nelson Mandela, a été embauché pour une publicité.

"Moi, célébrité!". Dans cette publicité pour Livelens, une application internet lancée par une société israélienne, Thamsanqa Jantjie se moque de lui-même. "Salut, je suis Thamsanqa Jantjie des funérailles de Nelson Mandela!", lance t-il en guise d'introduction. "Croyez-moi, je suis un vrai interprète professionnel en langue des signes", dit-il, tandis qu'il signe en parallèle, doublé par une voix féminine : "Je pas parler langage des signes."

"Je suis vraiment, vraiment désolé pour ce qui s'est passé", poursuit-il, tandis qu'il signe en parallèle: "Moi, célébrité!"  "Maintenant, je veux m'excuser devant le monde entier." / "Maintenant, je fais campagne pour l'argent." A la fin de cette publicité déjantée, Thamsanqa Jantjie tombe la veste et se met à danser.

Une pub controversée. "Nous n'aurions jamais pensé que notre annonce vidéo susciterait autant d'intérêt", s'étonne la société Livelens sur sa page Facebook, après certaines réactions ulcérées. "Il n'y a absolument pas de manque de respect envers les sourds ou qui que ce soit!"

Selon la chaîne américaine NBC, la publicité a été tournée en février et Thamsanqa Jantjie a été sorti pour l'occasion de l'hôpital psychiatrique où il se trouvait depuis plus d'un mois, sous prétexte d'"un événement familial". Après sa traduction fantaisiste aux funérailles de Mandela, Thamsanqa Jantjie avait expliqué qu'il était schizophrène. Les autorités avaient annoncé une enquête qui n'a rien donné jusqu'à présent.

"Nous avons décidé que le gars qui avait réalisé le pire spectacle du monde serait la meilleure personne" pour promouvoir l'application qui permet de partager des vidéos, a déclaré Max Bluvband, le patron de l'entreprise, à NBC. "Finalement, un homme schizophrène a gagné de l'argent pour faire une belle campagne... Nous voyons cela comme une sorte d'histoire triste avec un happy end", a ajouté le directeur du marketing de Livelens.