L'EIIL et Al-Qaïda font front commun à la frontière entre la Syrie et l'Irak

  • A
  • A
L'EIIL et Al-Qaïda font front commun à la frontière entre la Syrie et l'Irak
Des djihadistes de l'EIIL en Irak (illustration)@ Reuters
Partagez sur :

FAIRE RÉGNER LA TERREUR - Les deux organisations terroristes, sœurs ennemis, ont fait alliance à Abou Kamal, la principale localité à la frontière entre les deux pays.

L'ALLIANCE. Les deux frères ennemis, l'État islamique d'Irak et du Levant (EIIL) et le Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, ont décidé de fusionner à Abou Kamal, la principale localité frontalière entre la Syrie et l'Irak, a indiqué mercredi une ONG.

Un jihadiste de l'EIIL a confirmé l'information sur Twitter et a posté une photo montrant un commandant égyptien du Front al-Nosra avec un chef tchétchène de l'EIIL.



EIIL contrôle la frontière. Les deux groupes islamistes étaient en conflit ouvert depuis qur l'EIIL, cette fois, avait refusé de se soumettre à l'autorité du Front Al-Nosra. Aujourd'hui, cet acte d'allégeance de la branche syrienne d'Al-Qaïda permet à l'EIIL de contrôler les deux côtés de la frontière, puisqu'il tient déjà la localité frontalière d'Al-Qaïm en Irak, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Les tribus syriennes n'accepteront pas. Mais en Syrie, cette coalition d'intérêts risque de créer des tensions. Un militant à Boukamal a affirmé que "la tension est vive dans la localité et la situation va empirer car cette fusion causera de graves problèmes avec les tribus locales qui ne vont pas accepter ces changements", car elles sont hostiles à l'EIIL. 

L'EIIL est né il y a trois ans d'une scission entre de la branche irakienne d'Al-Qaïda et l'organisation terroriste centrale. Aujourd'hui, le rapport de force s'inverse et la maison-mère vient frapper à la porte de la start-up du terrorisme, devenue selon certains experts "le groupe terroriste le plus riche au monde"

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

LES NOUVEAUX TERRORISTES - Comment l'EIIL a "ringardisé" Al-Qaïda

MULTIMILLIONNAIRES - Comment l'EIIL est devenu "le groupe terroriste le plus riche au monde"

INTERVIEW E1 - Irak : "nous payons le prix" de l'intervention américaine"