L'après Kadhafi se précise en Libye

  • A
  • A
L'après Kadhafi se précise en Libye
@ REUTERS
Partagez sur :

Des élections afin de composer un "Congrès national" devraient être organisées d'ici huit mois.

Deux jours après la mort de Mouammar Kadhafi, qui a régné sans partage sur la Libye pendant 42 ans, le CNT amorce un virage démocratique. Mahmoud Djibril, Premier ministre du Conseil national de transition (CNT) a estimé samedi que des élections constituantes devraient être organisées dans un délai de huit mois, "maximum". Il devrait par ailleurs démissionner de son poste au CNT samedi. Mahmoud Djibril a en effet promis à plusieurs reprise de démissionner de ce poste une fois que le territoire libyen serait officiellement "libéré"

L'organisation des élections permettrait selon lui de "constituer un Congrès national de Libye, fonctionnant comme une sorte de parlement", a-t-il expliqué lors d'un Forum économique mondiale organisé en Jordanie. "Ce Congrès national aurait deux tâches : rédiger une constitution, qui serait soumise à un référendum, et former un gouvernement intérimaire jusqu'à la tenue de la première élection présidentielle", a ajouté Mahmoud Djibril.

"Libération totale" annoncée dimanche

La première priorité du Premier ministre du CNT est de retirer les armes en circulation à travers le pays et rétablir l'ordre et la stabilité. Depuis plus de six mois, la Libye est en proie à une guerre entre pro-Kadhafi et rebelles, aidés de plusieurs pays et financés par les avoirs libyens à l'étranger gelés sous Kadhafi.

Après la mort de Mouammar Kadhafi et la prise de Syrte, le Conseil national de transition doit proclamer dimanche la "libération totale" de la Libye. Cette déclaration, plusieurs fois repoussée depuis la disparition de Kadhafi, doit lancer le calendrier de la transition libyenne. Interrogé sur la mort de l'ex-Guide de la révolution libyenne, Mahmoud Djibril a déclaré qu'il était soulagé et qu'il se sentait renaître.

Il a appelé les Libyens à se concentrer sur leur avenir. "Je compte sur eux pour qu'ils aillent de l'avant et se souviennent des souffrances qu'ils ont vécues au cours des 42 dernières années", a-t-il dit.