L’aéroport de Port-au-Prince va rouvrir

  • A
  • A
L’aéroport de Port-au-Prince va rouvrir
@ Reuters
Partagez sur :

Consacré depuis le séisme du 12 janvier aux secours, le site haïtien devrait rouvrir vendredi.

Haïti devrait franchir un pas supplémentaire vers le retour à la normale vendredi. L’aéroport de Port-au-Prince, qui servait depuis le séisme dévastateur du 12 janvier exclusivement à l'acheminement de l'aide internationale, va rouvrir ses pistes aux vols commerciaux. "Le terminal aéroportuaire a été sérieusement endommagé, nous sommes en train d'en récupérer une partie pour reprendre le trafic vendredi", a expliqué une source aéroportuaire, qui précise toutefois que ce ne sera pas encore "le plein service".

American Airlines devrait être la première à rouvrir le bal. "Nous sommes soucieux de reprendre notre service passagers (...) aussi vite que possible mais nous n'avons jusqu'à maintenant pas reçu les autorisations nécessaires des différentes autorités (américaines et haïtiennes) impliquées dans la gestion de l'aéroport", a expliqué un porte-parole de la compagnie américaine. "Nous travaillons du mieux possible pour obtenir" la reprise des vols, a-t-il assuré.

Une seule piste

De son côté, la compagnie française Air Caraïbes a annoncé lundi la reprise via la Guadeloupe, la Martinique et la République dominicaine de ses vols commerciaux vers Haïti."A partir, dans un premier temps, de son réseau régional, deux vols hebdomadaires Pointe-à-Pitre/Port-au-Prince seront opérés les mercredis et jeudis en Embraer 190, biréacteurs d'une capacité de 100 places", a expliqué la compagnie dans un communiqué.

L'aéroport international Toussaint-Louverture, qui ne compte qu'une seule piste, avait été très endommagé par le séisme de magnitude 7 du 12 janvier, qui a causé la mort de plus de 200.000 personnes. Il avait notamment perdu sa tour de contrôle.