Kunduz : une commission d'enquête internationale sollicitée

  • A
  • A
Kunduz : une commission d'enquête internationale sollicitée
@ MSF / AFP
Partagez sur :

MSF souhaite l'ouverture d'une enquête indépendante sur les raids de l'aviation américaine à Kunduz, qui ont fait 22 morts dont 12 employés de l'ONG.

La Commission internationale humanitaire d'établissement des faits (IHFFC) a été sollicitée pour enquêter sur les raids de l'aviation américaine à Kunduz. Des bombardements aériens américains, en soutien aux forces afghanes et de l'Otan sur le terrain à Kunduz, avaient atteint un hôpital de Médecins sans frontières (MSF) faisant au moins 22 morts, dont 12 employés de l'ONG.

Une enquête indépendante. L'ONG répète qu'elle ne peut pas se satisfaire des enquêtes internes menées par les parties au conflit et maintient fermement son appel à une enquête indépendante et impartiale menée par l'IHFFC, qui a été établie en tant que protocole additionnel aux Conventions de Genève.

Des réponses attendues. "L'IHFFC a envoyé des courriers aux gouvernements américain et afghan afin d'offrir officiellement ses services. Elle attend désormais leurs réponses", dit-elle dans un communiqué, précisant que l'organisme a été saisi par un Etat qu'elle n'identifie pas.

Dédommagements. L'armée américaine "va travailler avec ceux qui ont été touchés" par cette frappe aérienne "pour déterminer les paiements appropriés", et pourra aussi verser de l'argent pour "reconstruire l'hôpital", a précisé le porte-parole du ministère américain de la Défense, Peter Cook, dans un communiqué.