Kirghizstan : au moins 37 morts dans le crash d'un avion

  • A
  • A
Kirghizstan : au moins 37 morts dans le crash d'un avion
Six enfants font partie du bilan des tués. Image d'illustration. @ VYACHESLAV OSELEDKO / AFP
Partagez sur :

L'avion-cargo affrété par une compagnie turque s'est écrasé sur un village lundi, détruisant quinze maisons.

Au moins 37 personnes, dont six enfants, ont été tuées lundi dans le crash d'un avion-cargo turc près de l'aéroport de Bichkek, au Kirghizstan.

"Six enfants" parmi les tués. Après un bilan initial de 15 puis de 32 tués, "le nombre de morts est monté à 37 personnes, dont les quatre pilotes", a annoncé le ministère kirghiz des Situations d'urgence. Les services médicaux d'urgence ont précisé que "six enfants" se trouvent parmi les victimes.

Un avion de ACT Airlines. À 7h40 locale (2h40 en France), un avion-cargo opéré par la compagnie turque ACT Airlines, "en provenance de Hong Kong (Chine), s'est écrasé au sol à l'approche de l'aéroport de Manas (à Bichkek) en raison des mauvaises conditions météorologiques", a indiqué un haut responsable du ministère des Situations d'urgence, Moukhammed Svarov. "ACT Airlines regrette profondément d'annoncer qu'un accident est arrivé au Boeing 747-400 TC-MLC lors du vol de Hong Kong à Bichkek", a indiqué la compagnie dans un communiqué.

15 maisons détruites. Au moins 15 maisons ont été détruites, a précisé la porte-parole du ministère, Elmira Cheripova. L'avion, un Boeing 747, s'est écrasé sur les maisons, il a tué des familles entières", a raconté un témoin de l'accident qui n'a pas voulu donner son nom. D'après les médias kirghizes, le crash a eu lieu près du village de Datcha-Suu, très proche de l'aéroport de la capitale de ce pays pauvre d'Asie centrale. 

Une opération de sauvetage "à grande échelle" est en cours, selon la même source. Plusieurs équipes de secouristes, de pompiers et de médecins ont été notamment dépêchées sur les lieux, et des tentes ont été déployées par le ministère des Situations d'urgence pour ceux dont les logements ont été endommagés, alors qu'il faisait moins 2 degrés à Bichkek.