Kirghizstan : 24 morts dans un glissement de terrain

  • A
  • A
Kirghizstan : 24 morts dans un glissement de terrain
@ LUIS ROBAYO / AFP
Partagez sur :

Neuf enfants font partie des victimes.

Un glissement de terrain a tué tôt samedi 24 personnes dont neuf enfants dans un village du Kirghizstan, a annoncé à l'AFP le ministère kirghiz des Situations d'urgence. "Vingt-quatre citoyens du Kirghizstan au total, avec parmi eux neuf enfants, sont morts dans le glissement de terrain dans le sud du pays", a déclaré la porte-parole du ministère Elmira Sheripova. Selon elle, 266 sauveteurs, y compris des médecins et des militaires, sont sur place.

Le glissement de terrain a frappé le village d'Ayu dans la région d'Och (sud) vers 06H40 locales (00H40 GMT), recouvrant six maisons avec des habitants à l'intérieur, a précisé le ministère dans un communiqué. Le ministre des Situations d'urgences Koubatbek Boronov s'est rendu sur place sur ordre du président Almazbek Atambaïev, selon un communiqué sur le site internet de la présidence. Boronov va notamment organiser l'évacuation de 40 familles vivant près de la zone frappée par la catastrophe pour les installer dans des tentes en raison des risques de nouveaux glissements de terrain, selon le communiqué du ministère.

Un responsable du district, Alicher Bakichev, a déclaré à des médias locaux que les habitants avaient reçu en mars un ordre d'évacuation du ministère des Situations d'urgence en raison des risques de glissements de terrain et que 34 familles avaient quitté leurs maisons mais certaines étaient ensuite revenues.