Kim Jong-Un justifie l'essai nucléaire nord-coréen

  • A
  • A
Kim Jong-Un justifie l'essai nucléaire nord-coréen
@ AFP
Partagez sur :

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a justifié dimanche le premier essai de bombe à hydrogène.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a justifié dimanche le premier essai de bombe à hydrogène qu'aurait mené son pays par la nécessité d'éviter une guerre nucléaire avec les Etats-Unis.

Les premières déclarations de Kim Jong-Un. Il s'agit des premières déclarations du dirigeant nord-coréen depuis que la Corée du Nord a affirmé mercredi avoir conduit un test réussi de bombe H. L'annonce du quatrième essai nucléaire nord-coréen a suscité une cascade de condamnations internationales, bien que la plupart des experts doutent que l'engin testé ait été une bombe H, comme le déclare Pyongyang. Les tensions avec le voisin sud-coréen sont remontées d'un cran.

"Une mesure d'autodéfense pour défendre la paix". Cet essai nucléaire était "une mesure d'autodéfense pour défendre la paix de manière efficace dans la péninsule coréenne et la sécurité régionale face aux risques de guerre nucléaire provoqués par les impérialistes emmenés par les Etats-Unis", a déclaré le numéro un nord-coréen, cité par l'agence officielle KCNA. "Il s'agit du droit légitime d'un Etat souverain, d'une action juste que personne ne peut critiquer", a-t-il ajouté.

Le dirigeant nord-coréen effectuait une visite des forces armées nord-coréennes destinée à les féliciter pour le "succès" du test nucléaire, a ajouté KCNA, sans la dater. Pyongyang accuse régulièrement de bellicisme les Etats-Unis et leur allié, la Corée du Sud.