Kenya: un concours de beauté pour albinos afin de lutter contre les préjugés

Albinos Afrique mannequin 1280
En Afrique, les personnes atteintes d'albinisme sont souvent stigmatisées. © GIANLUIGI GUERCIA / AFP
  • Copié
avec AFP
Les personnes albinos sont encore stigmatisées, voire pourchassées dans certains pays d'Afrique. Ce concours devait permettre de battre en brèche les préjugés.

Le concours de beauté qui s'est déroulé vendredi soir à Nairobi, au Kenya, était, selon ses organisateurs, le premier du genre : réservé aux filles et aux garçons atteints d'albinisme. Une dépigmentation de la peau, de l'iris des yeux et du système pileux qui, dans certains pays d'Afrique, est très difficile à vivre pour ceux qui en sont porteurs. Accusés de sorcellerie, les albinos sont souvent stigmatisés, voire pourchassés et amputés de leurs membres qui sont ensuite utilisés pour des rituels censés apporter richesse et chance.

Défilé en tenues professionnelles. C'est pour combattre ces clichés qu'Isaac Mwaura, premier député albinos du pays, a organisé l'élection des premiers Miss et Mister Albinisme Kenya. Selon lui en effet, les albinos ont toujours du mal à trouver leur place sur le marché du travail, et plus généralement dans la société. Filles et garçons ont donc défilé dans leurs tenues professionnelles, du pêcheur au soldat en passant par une joueuse de rugby, pour prouver qu'ils pouvaient, eux aussi, faire partie de la population active du pays. 

"Avoir la peau dure". "En Afrique, les gens ont la peau noire. Lorsqu'une femme donne naissance à un albinos, les gens disent que c'est une malédiction", a témoigné Nancy Njeri Kariuki, 24 ans, venue du centre du Kenya pour participer à la compétition. "Grandir a été difficile pour moi", a confirmé Michael Ogochi, participant de 21 ans. "Personne ne voulait être avec moi. Vous devez travailler sur votre estime personnelle et avoir la peau dure." Ce concours a été l'un des moyens de prendre confiance en lui.