Kate et William : une organisation millimétrée

  • A
  • A
Kate et William : une organisation millimétrée
Même les lampes situées devant l'Abbaye de Westminster ont droit à une vérification@ Reuters
Partagez sur :

Retour sur les grands moments et les principaux lieux qui marqueront le mariage royal vendredi.

Tout est calculé à la minute près. Le mariage obéira à un programme orchestré tel une partition musicale.

Rendez-vous à Westminster. Tout commencera dès 8h15, heure française. Les premiers des 1.900 invités sont attendus à l'abbaye de Westminster, le plus fameux édifice religieux de Londres. L’accueil des dignitaires étrangers commencera à 9h50.

A 10h15, le futur marié arrivera à Westminster. La Bentley du prince William le déposera devant l'édifice, accompagné de son frère et témoin, le prince Harry.

A peine 5 minutes plus tard, les têtes couronnées prendront place dans l'abbaye, suivis à 10h27 par la mère de Kate Middleton.

A 10h42, le père du futur marié, le prince Charles et son épouse Camilla rejoindront les invités dans l’édifice.

Place à sa majesté, la reine d'Angleterre. Trois petites minutes plus tard, soit à 10h45, la reine Elizabeth et son époux le duc d'Edimbourg seront les derniers à franchir le seuil de l'abbaye avant la mariée, comme l'exige le protocole.

Quant à Kate Middleton, elle franchira le seuil de l’abbaye de Westminster au bras de son père, Michael, à 11h précises.

En route pour Buckingham. La cérémonie devrait se terminer à 12H15. Le couple, héritier du trône d’Angleterre, quittera l’édifice en carrosse pour Buckingham. Au cours de parcours de quinze minutes, ils salueront la foule massée près du Parlement ou de Big Ben.

Ils seront suivis par cinq équipages, transportant la famille royale et les parents de Kate, sous escorte du régiment de la célèbre Household Cavalry, en grande tenue.

L'heure du baiser. A 14h25, les jeunes mariés feront leur apparition au balcon du palais, en compagnie de la reine. Kate et William devraient alors s’échanger un baiser.

A 15h30, après la réception donnée par la reine à Buckingham, les tourtereaux regagneront le palais Saint-James pour se reposer.

Place à la fête. Enfin, le prince Charles donnera un dîner privé pour quelque 300 invités, suivi d'une soirée dansante pour les amis proches et la famille.