Kadhafi : les circonstances de sa mort

  • A
  • A
Kadhafi : les circonstances de sa mort
@ BERNARD BISSON/JDD
Partagez sur :

RECIT - Europe1.fr fait le point sur ce que l'on sait de la mort de l'ex-dirigeant libyen.

A quoi ont ressemblé les dernières heures de Mouammar Kadhafi ? Comment le "Guide" a-t-il été tué ? Europe1.fr retrace le film de la journée de jeudi, basé essentiellement sur les déclarations des responsables du nouveau gouvernement libyen. Jeudi soir, les circonstances de sa mort restaient encore floues. Le représentant du CNT en France, Mansour Saif Al Nasr, a annoncé vendredi sur Europe 1 qu'une enquête serait menée pour éclaircir les zones d'ombre et déterminer les causes du décès de Kadhafi.

Kadhafi prend la fuite. Juste après les prières, vers 8h30 jeudi matin, le "Guide", accompagné de quelques dizaines de gardes du corps ainsi que du chef de son armée, tentent de fuir Syrte, par l'ouest, à bord d'un convoi de plusieurs dizaines de 4X4.

Comment a-t-il été stoppé ?Des avions de l'Otan, un Mirage français et un drône américain notamment, repèrent le convoi puis tirent sur le cortège et le stoppent net. Le colonel Kadhafi réussit alors à s'extraire de son véhicule, s'enfuit à pied sur la route principale, poursuivi par les troupes du CNT qui lui tirent dessus. Le colonel trouve ensuite refuge avec ses gardes du corps, dans une bouche de canalisation. C'est à cet endroit précis qu'il aurait été capturé, blessé par balles à la jambe et au dos mais vivant, d'après les soldats qui l'ont emmené à bord d'un 4X4. L'Otan ignorait que Mouammar Kadhafi se trouvait dans l'un des véhicules du convoi a déclaré l'Alliance atlantique dans un communiqué diffusé vendredi.         

Que montrent les images ? Sur des vidéos amateurs diffusées sur le Net, on voit Mouammar Kadhafi vivant, arriver allongé sur un pick-up entouré par des dizaines de combattants du CNT, kalachnikov à la main, qui le débarquent et le tiennent fermement debout. Le dirigeant déchu marche péniblement, le visage en sang, l'air hagard, les vêtements déchirés. La caméra bouge beaucoup mais on voit le colonel disparaître au milieu des soldats qui  l'insultent, le frappent et lui arrachent des cheveux. Une autre vidéo tournée un peu plus tard montre le cadavre de Kadhafi dans lequel les soldats donnent des coups de pied, allongé au sol, sa tête gisant dans une flaque de sang.

Comment est-il mort ? Mouammar Kadhafi aurait été tué d'une balle dans la tête lors d'un échange de tirs jeudi, selon le chef de l'exécutif du Conseil national de transition (CNT), Mahmoud Jibril. "Quand il a été retrouvé, il était en bonne santé et portait une arme", a assuré le dirigeant du CNT. Le "Guide" aurait ensuite été conduit vers un pick-up. "Quand le véhicule a démarré, il a été pris dans un échange de tirs entre des combattants pro-Kadhafi et des révolutionnaires, et il a été tué d'une balle dans la tête", a assuré jeudi soir Mahmoud Jibril.