Juillet 2016, le mois le plus chaud de l'histoire

  • A
  • A
Juillet 2016, le mois le plus chaud de l'histoire
@ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

C'est la 15ème année de suite qu'un record mensuel de chaleur est battu.

Le mois de juillet 2016 a été le mois le plus chaud de l'histoire moderne. Un record depuis le début des relevés de températures il y a 137 ans, selon les scientifiques du gouvernement américain mercredi. "La température moyenne globale à la surface des terres et des océans pour juillet 2016 a été la plus chaude, tant pour le mois de juillet que pour n'importe quel mois dans les annales des relevés de températures de la NOAA, qui remontent à 1880", a indiqué l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA).

Juillet, le mois habituellement le plus chaud. Le précédent record avait été établi en juillet de l'année dernière, ce mois étant traditionnellement le plus chaud de l'année sur Terre. C'est également la 15e fois consécutive qu'un record mensuel de température est battu, "la plus longue série de ce type en 137 ans", a ajouté la NOAA.

En juillet la température moyenne globale au-dessus des terres et à la surface des océans a été de 16,67 degrés Celsius, soit 0,87°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle. Le record de 2015 a été battu de 0,06°C. Autre signe du réchauffement climatique, juillet a été le 379e mois consécutif avec des températures au-dessus de la moyenne du XXe siècle. Il faut remonter à décembre 1984 pour trouver trace d'une marque un peu inférieure à la moyenne.