Juan Carlos n'est plus roi d'Espagne

  • A
  • A
Juan Carlos n'est plus roi d'Espagne
Mariano Rajoy, chef du gouvernement, a signé le décret qui officialise l'abdication de Juan Carlos@ Reuters
Partagez sur :

Juan Carlos a officiellement quitté son trône de roi d'Espagne. Son fils Felipe sera dès demain le nouveau souverain du pays.

L'INFO. Il a officiellement passé la main. Après 39 ans de règne, très ému, le roi d'Espagne Juan Carlos a signé mercredi son abdication, passant le flambeau à son fils Felipe. Le nouveau roi prêtera serment jeudi, héritant du lourd mandat de redorer l'image d'une monarchie discréditée.

Nouveau roi à minuit. Affaibli par les ennuis de santé, usé par les scandales, Juan Carlos, âgé de 76 ans, laisse place à son fils, qui deviendra à 46 ans, dès la publication de la loi au Journal Officiel, à minuit, Felipe VI, nouveau roi d'Espagne. Le chef du gouvernement conservateur, Mariano Rajoy, a ratifié après le roi le texte de loi, déjà approuvé à une écrasante majorité par le Parlement.

Une longue embrassade avec son fils. Devant quelque 160 invités, l'ambiance était à la solennité dans l'imposante Salle des Colonnes du Palais royal de Madrid pour la dernière cérémonie officielle de Juan Carlos. Retenant ses larmes, se déplaçant, la démarche mal assurée, appuyé sur une béquille, le roi, en costume civil et cravate rose, a traversé la salle pour signer la loi. Il est ensuite allé retrouver la Famille royale, glissant un baiser à son épouse, Sofia, prenant son fils dans les bras pour une longue embrassade.

Juan Carlos Felipe

© Reuters

Sous des applaudissements nourris, Juan Carlos a ensuite échangé de siège avec Felipe, symbole de ce passage de témoin inédit depuis le début de la démocratie espagnole, en 1978.

La première reine roturière. Pendant toute la cérémonie, sa belle-fille Letizia, qui devient, à 41 ans, la première reine d'Espagne à ne pas avoir de sang royal, n'a pas quitté des yeux, le regard amusé, ses deux petites filles : Leonor, huit ans, nouvelle Princesse des Asturies, et sa soeur Sofia, sept ans.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

DISCOURS - Juan Carlos abdique pour favoriser le "renouvellement"

INFO - Le roi d’Espagne abdique

SCANDALES - Juan Carlos, de mal en pis

ARCHIVES - Abdication, à qui le tour ?