José devrait passer à 100 km de Saint-Martin avec de fortes pluies et rafales de vent

  • A
  • A
José devrait passer à 100 km de Saint-Martin avec de fortes pluies et rafales de vent
L'ouragan Irma (à gauche) suivi par la tempête José.@ AFP
Partagez sur :

Passé en catégorie 4 vendredi, l'ouragan José devrait passer à 100 km de Saint-Martin, mais avec des rafales de vent allant jusqu'à 130 à 150 km/h.

L'ouragan José devrait passer samedi à 100 km au nord de l'île de Saint-Martin, mais avec de fortes pluies orageuses et des rafales de vents allant jusqu'à 130 à 150 km/h, a prévenu la préfecture de Guadeloupe vendredi soir.

Selon les prévisions de Météo France, "José devrait passer à 100 km au nord de Saint-Martin, entraînant de la houle avec des creux de 5 à 7 mètres, de fortes pluies orageuses à partir de samedi, et des rafales de vents allant jusqu'à 130 à 150 km/h. Aujourd'hui, les îles du nord sont placées en vigilance Orange Cyclonique", a indiqué la préfecture dans un communiqué.



20 personnes en situation d'urgence évacuées de Guadeloupe. Concernant la Guadeloupe, "l'ouragan José devrait passer à 150 km de l'archipel dans la nuit de vendredi à samedi. Actuellement la Guadeloupe est placée en vigilance Orange Météo pour fortes pluies et orages, vents violents et mer dangereuse à la côte". Les opérations de secours "ont permis une évacuation de 20 personnes en situation d'urgence absolue et relative. Aujourd'hui (vendredi), les rotations s'amplifient avec plusieurs aéronefs civils et militaires, pour acheminer du matériel et des hommes", précise la préfecture.

meteoantilles

Source : Météo-France

900 personnes déployées sur place. "900 personnes sont déployées -ou en cours de déploiement- sur place : 300 sapeurs-pompiers des unités militaires de la Sécurité civile de la métropole, la Guadeloupe et la Martinique ; 65 techniciens et ingénieurs d'EDF ; 74 ingénieurs spécialisés dans les crises ; 400 gendarmes mobiles et une trentaine de personnels de santé. Une vingtaine de militaires sont également présents sur zone", indique-t-elle.

001_S884A_preview

Source : AFP

José, passé en catégorie 4. Le Centre américain des ouragans (NHC) a annoncé vendredi que José s'était renforcé en ouragan de catégorie 4, juste un cran en dessous de la catégorie maximale pour ce type de phénomène, prévenant qu'il était "extrêmement dangereux".