Jorge Mario Bergoglio est le pape François

  • A
  • A
Jorge Mario Bergoglio est le pape François
Une fumée blanche s'est élevée mercredi soir au-dessus de la chapelle Sixtine, au Vatican, indiquant que les cardinaux électeurs réunis en conclave depuis la veille se sont entendus sur le successeur de Benoît XVI.@ Capture Reuters
Partagez sur :

Les cardinaux électeurs ont désigné un pape argentin, âgé de  76 ans.

L'INFO. Jorge Mario Bergoglio est devenu le pape François Ier, a annoncé mercredi soir Mrg Jean-Louis Tauran au balcon de la basilique Saint-Pierre. L’Argentin de 76 ans, jésuite et archevêque de Buenos Aires depuis 1998, réputé ascète et impliqué dans la lutte contre la pauvreté, a accepté la charge que lui ont confié les cardinaux électeurs et succède donc à Benoît XVI. "Il semble que les cardinaux soient allés 'au bout du monde' pour trouver le nouveau souverain pontife", a commenté François Ier, apparu sur le balcon quelques minutes après l'annonce de sa désignation. Il a ensuite remercié le pape Benoit XVI et appelé le monde à "prendre le chemin de la paix, de l'amour et de la fraternité."

La fumée blanche. La place Saint-Pierre, au Vatican, et les centaines de fidèles qui y étaient rassemblés, ont appris mercredi à 19h06 qu'un nouveau pape avait été désigné par les cardinaux électeurs, en conclave depuis mardi. C'est à cette heure précise que la fumée blanche est sortie de la cheminée de la Chapelle Sixtine. La fumée blanche, qui signifie que les cardinaux se sont mis d'accord, est sortie après deux sorties de fumée noire mardi et mercredi, fumée noir qui signifie que le nouveau pape n'est pas encore désigné à l'issue d'un vote.

La ferveur. Une immense clameur a retenti sur la place, aussitôt après l'apparition de la fumée blanche, la foule brandissant des drapeaux et scandant "habemus papam" et "viva il papa", pendant que les cloches résonnaient à toute volée.

>> Suivre l'actu du conclave en direct ici

pape place saint-pierre clameur vatican chapelle sixtine

© Reuters

>> VIDEO - Le conclave, comment ça marche ?

Cette élection met un point final à quatre semaines inédites et mouvementées, depuis l'annonce surprise le 11 février par Benoît XVI de sa renonciation à l'âge de 85 ans - une première en sept siècles. Depuis une semaine, 115 cardinaux arrivés du monde entier, avaient délibéré à huis clos dans des "congrégations générales", avant le début du conclave mardi.