John McCain affirme avoir donné au FBI les mémos compromettants sur Trump

  • A
  • A
John McCain affirme avoir donné au FBI les mémos compromettants sur Trump
@ Laura Segall / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

L'ancien candidat à l'élection présidentielle américaine John McCain a affirmé avoir transmis au FBI des documents compromettants sur Donald Trump.

Le sénateur républicain de l'Arizona John McCain a indiqué avoir reçu en fin d'année dernière des "informations sensibles" et de les avoir, au vu de leur contenu dont il n'était pas en mesure de vérifier la véracité, transmises au directeur de la police fédérale (FBI) James Comey. Des informations présentées comme compromettantes - non vérifiées - sur Donald Trump, comme l'existence alléguée d'une vidéo à caractère sexuel impliquant des prostituées, filmée clandestinement lors d'une visite à Moscou en 2013 par les services russes dans le but d'en faire un moyen de chantage.


"J'ai transmis ces informations au FBI". "L'an dernier, j'ai reçu des informations sensibles qui ont été rendues publiques depuis", a déclaré John McCain dans un communiqué mercredi. "Après examen des contenus, et incapable de juger de leur exactitude, j'ai transmis ces informations au directeur du FBI", assure l'adversaire de Barack Obama lors de l'élection présidentielle de 2008. Selon plusieurs médias mardi, les chefs du renseignement américain ont informé en fin de semaine dernière le président sortant Barack Obama, Donald Trump et des membres du Congrès, de la détention présumée par la Russie d'informations compromettantes sur le président élu. Ils leur ont présenté un résumé de deux pages d'un document qui en compte 35.

Le site d'informations Buzzfeed a publié dans la foulée le document complet - une série de notes sur plusieurs mois, y compris après le scrutin du 8 novembre - détaillant des liens allégués de l'entourage du président élu avec le Kremlin. Selon Buzzfeed, ce document circulait depuis plusieurs semaines dans les sphères politiques, médiatiques et des renseignements.