JO 2016 : arrestation d'un boxeur marocain pour agression sexuelle présumée au Village olympique

Hassan Saada devait être le premier pugiliste à défendre les couleurs du Maroc, samedi, dans la catégorie mi-lourds.
Hassan Saada devait être le premier pugiliste à défendre les couleurs du Maroc, samedi, dans la catégorie mi-lourds. © YURI CORTEZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un boxeur marocain, qui devait représenter son pays aux JO de Rio, a été arrêté vendredi pour une agression sexuelle présumée sur deux femmes de ménage brésiliennes, au Village olympique.

Un boxeur marocain de 22 ans, Hassan Saada, a été arrêté vendredi pour agression sexuelle présumée sur deux femmes de ménage du Village olympique, a annoncé la police quelques heures avant la cérémonie d'ouverture des Jeux de Rio.

Placé en détention provisoire "pour quinze jours". "Selon l'enquête, le 3 de ce mois (août), l'athlète aurait violé deux femmes de ménage brésiliennes qui travaillaient dans le Village des Athlètes. Sur la base des preuves recueillies", il a été placé en détention provisoire "pour quinze jours", a indiqué la police dans un communiqué.

Deux autres athlètes présents. Originaire de Casablanca, Hassan Saada devait être le premier pugiliste à défendre les couleurs du Maroc, samedi, en rencontrant le Turc Mehmet Nadir Unal en épreuve préliminaire dans la catégorie mi-lourd hommes (81 kilos). Selon la police, citée par le site G1 de Globo, le boxeur aurait appelé les deux femmes dans sa chambre sous prétexte qu'il avait besoin d'un renseignement. Une fois entrées, il les aurait attaquées, attouchant les cuisses de l'une et les seins de l'autre. Deux autres athlètes se trouvaient dans la chambre de Saada mais n'ont pas réagi, selon G1. Les deux femmes se sont débattues et ont réussi à prendre la fuite.

Le comité Rio2016 a annoncé qu'il était déjà au courant de l'incident et qu'il allait collaborer à l'enquête si besoin, selon le site sportif de Globo. Hassan Saada a remporté en 2012 le championnat national marocain de la jeunesse et s'est qualifié pour Rio en juin lors d'un tournoi à Bakou. Le 31 juillet, un agent de sécurité privée avait été arrêté après avoir agressé sexuellement une femme pompier qui dormait dans le centre d'hébergement du vélodrome, situé dans le Parc olympique de Rio. Au Brésil, le terme "viol" est employé pour tout type d'agression sexuelle, de l'attouchement au viol.