Le Drian : face à l’Etat islamique, "la France assumera ses responsabilités"

  • A
  • A
Le Drian : face à l’Etat islamique, "la France assumera ses responsabilités"
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Le ministre de la Défense assure au micro d’Europe 1 que la France participera bien à la coalition appelée de ses vœux par Barack Obama.

Branlebas de combat après le sommet de l’Otan. En marge de cette réunion des Etats de l’organisation atlantique, Barack Obama et John Kerry ont appelé leurs alliés à créer une coalition pour combattre l’Etat islamique. Parmi ces interlocuteurs privilégiés dans le combat contre le terrorisme figure la France. Et son ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, annonce ce mardi au micro d’Europe 1  que « la France assumera ses responsabilités avec ses propres moyens » et qu’elle participera à cette coalition.

Le proche de François Hollande a estimé que la menace de l’Etat islamique était "grave", puisque ses forces armées disposent de "moyens militaires inédits" comme "des tanks, des hummers". "Il y a un risque pour la sécurité collective et donc pour celle de la France", a martelé le ministre.     

L'extrait vidéo de l'interview de Jean-Yves Le Drian



Le Drian : "La France participera à la...par Europe1fr

Outre la puissance militaire inédite, Jean-Yves Le Drian a également souligné la puissance financière et sans précédent de l’EI, "un groupe terroriste riche qui a des ressources en pétrole". Un groupe qu’il qualifie également "d’attractif pour un certain nombre de jeunes en recherche de destins qui s’avèrent dramatiques." Dont des centaines de Français engagés aux côtés de l'EI, 200 à 300 selon le ministre.