Jean Paul II sera béatifié le 1er mai

  • A
  • A
Jean Paul II sera béatifié le 1er mai
Jean Paul II sera bien béatifié le 1er mai prochain, après le feu vert de Benoit XVI.@ REUTERS
Partagez sur :

Benoît XVI a approuvé un décret officiel validant un miracle attribué au précédent pape.

Jean Paul II sera béatifié le 1er mai prochain, après l'approbation vendredi par le pape Benoît XVI d'un décret officiel validant un miracle attribué à son prédécesseur.

C'est Benoît XVI lui-même qui présidera la cérémonie à la basilique Saint-Pierre, a précisé à la presse le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican. La date du 1er mai, premier dimanche après Pâques, correspond à la Journée de la divine miséricorde instaurée par Jean Paul II lui-même.

Une décision qui s’impose chez les chrétiens

La béatification de Jean Paul II intervient dans un délai record, bien inférieur aux cinq ans habituellement respectés avant d'entamer toute procédure. “Ce pape était réellement exceptionnel. Il aura marqué vraiment son époque. Rappelez-vous, au moment des obsèques de Jean Paul II, son successeur avait été impressionné par le fait que la foule avait scandé d’elle-même ‘santo subito’, c’est-à-dire qu’il soit saint tout de suite“, commente Bernard Lecomte, biographe officiel de Jean Paul II.

Le corps de Karol Wojtyla sera transféré directement, sans être exhumé, depuis la crypte jusqu'à la basilique, où une simple plaque de marbre portera l'inscription "Bienheureux Jean Paul II".

Le miracle nécessaire a été reconnu

Cette semaine déjà, la commission des cardinaux et évêques membres de la Congrégation pour la Cause des saints avait approuvé le miracle nécessaire pour accéder à la béatification. Elle a reconnu "miraculeuse" la guérison de la soeur française Marie Simon-Pierre de la maladie de Parkinson, dont Jean Paul II, décédé le 2 avril 2005 à l'âge de 84 ans, avait lui-même souffert.

“L’Eglise sait très bien qu’on l’attend un peu au tournant pour ce genre de chose et elle doit être extrêmement attentive et très rigoureuse dans son étude. Là, c’est un cas très précis, évidemment recoupé par des médecins, et pas seulement des médecins chrétiens, pour savoir si le cas de cette petite religieuse française est inexplicable ou pas“, explique Bernard Lecomte.

Une fois béatifié, pour que le pape polonais devienne saint, il faudra qu'un second miracle lui soit attribué. Jean Paul II avait été le premier pape à déroger lui-même sur les délais de béatification en accélérant la procédure pour Mère Teresa, morte en 1997 et béatifiée en 2003.