Jean Paul II proclamé "bienheureux"

  • A
  • A
Jean Paul II proclamé "bienheureux"
@ REUTERS
Partagez sur :

Revivez, avec Europe1.fr, la cérémonie de béatification de Jean Paul II.

Six ans après sa disparition, le pape Jean Paul II a été béatifié, dimanche à Rome, par son successeur Benoît XVI devant une foule estimée à un million et demi de pèlerins. Europe1.fr avait suivi - en direct - la cérémonie :

15h30 : La police revoit ses chiffres à la hausse : autour de la place Saint-Pierre, un million et demi de fidèles se sont réunis, dimanche, pour la béatification. La foule s'est étirée sur plus de 500 mètres, jusqu'au Tibre.

14h45 : Un cardinal espagnol est mort d'un infarctus, peu avant la cérémonie. Le cardinal Agustín était venu à Rome et au Vatican comme des milliers de prêtres, évêques et cardinaux du monde entier, pour assister à la béatification. Après son décès, le collège cardinalice compte 198 membres.

14h39 : Les fidèles défilent devant le cercueil de Jean-Paul II. Les images de cet impressionnant défilé sont disponibles en cliquant ici. Le passage des pèlerins devant le cercueil est prévu pour durer des heures et se terminera à 5 heures du matin.

14h00 : Le chef du gouvernement Silvio Berlusconi, aux prises avec un scandale sexuel, attend de se recueillir devant la tombe de Jean Paul II.

Silvio Berlusconi FORMAT DIAPORAMA

© REUTERS

13h26 : Devant le cercueil de Jean Paul II se pressent les prélats. Suivront les délégations officielles, le clergé et enfin la foule des fidèles, en commençant par les malades et les handicapés. A noter que la chancelière allemande Angela Merkel n'est pas venue au Vatican, et a été représentée par son ministre de l'Intérieur Hans-Peter Friedrich. Sa présence avait pourtant été annoncée dimanche matin par une agence de presse italienne.

cercueil Jean Paul II

© REUTERS

13h00 : Sur son site internet, le Vatican publie l'Homéliede Benoît XVI prononcée lors de la messe qui a suivi la béatification.

12h47 : Après avoir salué les fidèles en sept langues, le pape ouvre la procession devant le cercueil de Jean Paul II.

Procession

© CAPTURE I TELE

12h00 : Benoît XVI procède au début de l'Eucharistie. 800 prêtres vont donner la communion à la foule de pèlerins.

11h30 : Le pape Benoît XVI salue "la force de géant" de Jean Paul II et sa capacité à "inverser une tendance qui pouvait sembler irréversible" contre le christianisme. "Ce fils exemplaire de la nation polonaise aaidé les chrétiens du monde entier à "ne pas avoir peur" de se dire chrétiens, d'appartenir à l'Eglise, de parler de l'Evangile. En un mot : il nous a aidés à ne pas avoir peur de la vérité", ajoute-t-il.

11h25 : Benoît XVI débute sa prédication évoquant l'histoire de l'apôtre Pierre et l'importance de la béatification, élément de "béatitude" dans la vie chrétienne.

11h12 : La messe donnée en l'honneur de cette béatification débute. Le cercueil de Jean Paul II trône dans la basilique Saint-Pierre.Il a été sorti, vendredi, des cryptes du Vatican. A l'issue de la messe de béatification, le cercueil du nouveau "bienheureux" restera exposé le temps que tous les visiteurs puissent s'incliner.

11h00 : Certains fidèles, parfois en larmes, crient "Santo Subito" ("saint tout de suite"). Ils demandent la proclamation de la sainteté - la canonisation - de Jean Paul II. Elle ne peut intervenir qu'après un nouveau procès qui nécessite l'accomplissement d'un nouveau miracle.

10h41 : Le reliquaire (avec quelques gouttes du sang de Jean Paul II) est remis à Benoît XVI par deux religieuses, la Polonaise Tobiana Sobodka vêtue de noir, qui avait assisté le pape, et la soeur française toute en blanc Marie Simon-Pierre, la miraculée à l'origine de la béatification du pape polonais (elle s'était confiée à Europe 1, en janvier dernier). Ce reliquaire restera à Rome et sera accessible aux fidèles.

reliquaire carré

© CAPTURE ITELE

10h40 : Les Polonais, pays d'origine de Jean Paul II, suivent massivement la messe de béatification de leur pape retransmise en direct sur des écrans géants en plein air à Varsovie et dans de nombreuses villes du pays.

10h38 : Une peinture géante de Karol Wojtyla, bien avant sa maladie, est dévoilée sous les acclamations des pèlerins.

10h36 : Le pape Jean Paul II est proclamé "bienheureux" par son successeur Benoît XVI, sous les vivats de la foule. "Et voici que le jour tant attendu est arrivé ! Il est vite arrivé, car il en a plu ainsi au Seigneur : Jean-Paul II est bienheureux !", déclare en latin Benoît XVI. Regardez sa déclaration :

10h28 : Sur le réseau social Twitter, les internautes peuvent suivre la cérémonie grâce aux mots-clé #JPII et #beatificationJPII.

10h15 : Le cardinal Vallini, représentant du diocèse de Rome, se place face au pape Benoît XVI, retrace la vie de Jean-Paul II. Il demande la béatification de l'ancien pape.

10h02 : Début de la cérémonie de béatification de Jean Paul II par le pape Benoît XVI qui arrive place Saint-Pierre.

BENOIT XVI FORMAT DIAPORAMA

© REUTERS

09h56 : La préfecture de police de Rome confirme que plus d'un million de personnes sont rassemblées pour la messe de béatification, près de la place Saint-Pierre.

09h45 : Selon BFM, près d'un million de personne se sont rassemblés autour de la place Saint-Pierre, lieu symbolique de l'Eglise catholique romaine, pour assister à la cérémonie de béatification. 40.000 français seraient présents.

RELIGIEUX FORMAT DIAPORAMA

© REUTERS

09h30 : Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi arrive place Saint-Pierre.

09h00 : Environ 90 délégations officielles du monde entier assisteront à la cérémonie de béatification, dont 16 chefs d'Etat parmi lesquels le président zimbabwéen Robert Mugabe. Sanctionné pour des violations des droits de l'homme dans son pays, ce dernier est interdit de déplacement dans l'Union européenne, à laquelle n'appartient pas le Vatican.

président zimbabwéen Robert Mugabe

© REUTERS

08h30 : La messe est concélébrée par 800 prêtres qui donneront la communion à la foule de pèlerins, massés pour certains depuis samedi soir tout autour de la basilique. Pour ceux qui ne peuvent pas suivre la cérémonie place Saint-Pierre, quatorze écrans géants ont été placés à Rome, retransmettant les images diffusées par les télévisions du monde entier.

08h15 : La place Saint-Pierre est déjà toute occupée, bien avant le début de la cérémonie : elle est divisée entre un espace de places assises, et un autre où les gens suivront debout la messe de deux heures et demie.

Soeurs photo carrée

© REUTERS

08h00 : Au cours de cette cérémonie de béatification, prévue pour durer deux heures et demie, le pape Jean Paul II doit être déclaré "bienheureux" à l'issue d'un processus accéléré lancé peu après son décès en 2005.