Jean Paul II et Jean XXIII proclamés "saints"

  • A
  • A
Jean Paul II et Jean XXIII proclamés "saints"
Un pèlerin polonais montre, place Saint Pierre, des "souvenirs" de saint Jean Paul II et saint Jean XXIII.@ Reuters
Partagez sur :

ROMAN-PHOTOS - Pour cet événement historique pour l’Église catholique, deux papes étaient présents : François et son prédécesseur Benoît XVI.

En résumé. Les Chrétiens du monde entier avaient le regard tourné vers Rome et le Vatican ce dimanche pour la double canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII. Cet événement historique pour l’Église catholique allait de pair avec une première absolue dans l'histoire puisque deux papes étaient présents pour cette double canonisation : François et son prédécesseur Benoît XVI.

papes canonisation

© Reuters

Saint Pierre Jean Paul II et Jean XXIII faits saints. "Nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II, et nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que dans toute l'Eglise ils soient dévotement honorés parmi les saints", a dit solennellement le pape argentin devant une foule de 800.000 fidèles du monde entier peu après le début de la cérémonie.



2x2 papes à la Une. Le journal du Vatican, L'Osservatore Romano, avait choisi de mettre en Une les deux futurs papes canonisés, Jean-Paul II et Jean XXIII. Mais, dimanche, c'étaient bien quatre papes qui étaient en vedette puisque la messe de double canonisation a été concélébrée par François et son prédécesseur Benoît XVI.

papes930

© CAPTURE i>TELE

observatoreromano930


Des personnalités du monde entier. 24 chefs d'Etat et têtes couronnées - du roi d'Espagne au président zimbabwéen Robert Mugabe - ont assisté à l'événement. Parmi les présents, le Premier ministre français Manuel Valls dont l'annonce de la venue a déclenché un début de polémique.

valls930

© REUTERS

Des fidèles par milliers. 800.000 pèlerins étaient présents dimanche au Vatican et dans tout Rome pour cette double canonisation. Dès 7 heures, la place Saint-Pierre était couverte d'une forêt de drapeaux, principalement polonais. 

foulerome930

© REUTERS



En Pologne, à Cracovie, les croyants étaient également nombreux à suivre la cérémonie de canonisation de "leur" pape.





sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

COULISSES - La Dream Team #Canonisation est dans la Place

MODE D'EMPLOI - Comment devient-on saint ?

REPORTAGE - Bienvenue à Wadowice, le village de Jean Paul II

PROTOCOLE - Valls assistera à la canonisation

RETRAITE - La nouvelle vie de Benoît XVI